24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Participation à la session de ce jour: les députés de l’« Un » posent des conditions

Participation à la session de ce jour

Les députés de l’« Un » posent des conditions

Les négociations sur la reprise des élections au sein des commissions permanentes entreprises mardi dernier par le bureau du président Nago et les membres du groupe parlementaire Union fait la Nation, ont déjà du plomb dans l’aile. L’opposition fixe comme condition sine qua non au démarrage des travaux, la prise en compte de leur groupe de 21 députés au regard du principe de la proportionnelle majorité- minorité. C’est d’ailleurs ce qui va déterminer leur participation à la séance plénière de ce jour.

Cette reprise des élections des autres membres des commissions permanentes revient sur tapis ce jour au Palais des gouverneurs à Porto- Novo. Mais cette fois- ci avec le risque de boycott des députés membres du groupe parlementaire Union fait la Nation. En effet, les tractations engagées par le bureau du président Nago avec le groupe parlementaire à la séance plénière du mardi dernier avaient échoué pour plusieurs raisons. La promesse de concession de sept (07) postes sur les vingt (20) à l’Union fait la Nation telle que constituée, -les 30 députés- au moment où se faisait l’élection des groupes parlementaires.
Mieux, il se dégage des négociations, que par rapport à cette concession, trois postes sont à attribuer d’office aux députés du groupe parlementaire Nation et Développement de l’Honorable Rosine Soglo. Ce sont les postes de vice- présidence et de rapporteur en plus de celui de la présidence déjà attribuée à l’Honorable Epiphane Quenum. Une situation qui a fait tomber des nues l’honorable Idji Kolawolé qui a promis rendre compte à sa troupe. Mais après réunion des députés de l’« Un » selon nos informations, il n’est pas question que le hold-up se répète comme la dernière fois. Selon ceux- ci, si la mouvance parlementaire est prête à faire des concessions comme l’exigent la cour constitutionnelle dans le respect de la proportionnelle majorité- minorité, c’est d’abord le groupe parlementaire Union fait la Nation qui doit être privilégié.
D’ailleurs, expliquent- ils, c’est seulement un (01) poste de rapporteur et trois (03) de secrétaires qui leur ont été concédés. Ils dénoncent de ce fait une entente entre le bureau de l’Assemblée nationale et les députés de la Rb pour les écarter. Il ne pouvait en être autrement ont- ils ajouté quand on sait que cette formation politique fait des pieds et des mains pour se rapprocher de la majorité parlementaire en se réclamant toujours être de l’« Un » donc de l’opposition. Eu égard tout ce qui précède, les députés de l’Union fait la Nation exigent du président Nago des garanties de ce que des réaménagements doivent être faits par rapport à ces concessions qui ne relèvent que du respect de la décision de la haute juridiction par rapport à cette reprise d’élection.
Dans le contraire, ils sont prêts à boycotter la séance de ce jour. Telle la réponse du loup à la bergère. En effet, puisque mardi dernier le président Nago a menacé de sévir par rapport aux députés membres des commissions qui s’absentent. Ceux de l’« Un » lui ont donné quitus pour le faire et si possible d’organiser l’élection sans eux.

Le Matinal du 18/08/2011



18/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres