24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

LES NOUVEAUX CONSEILLERS DE YAYI

Après le limogeage des conseillers et chargés de mission

Ceux qui conseillent Boni Yayi

Ils ne sont plus nombreux à ferrailler autour du chef de l’Etat. Mis à part les plus proches, Yayi Boni se réfère à ses ministres en fonction ou non pour s’imprégner de certains dossiers urgents qu‘il avait confiés à ses anciens conseillers qui ont changé de statut. Après le coup de balai du président de la République dans son entourage immédiat composé de conseillers et de chargés de mission, que sont devenus les dossiers qu’il leur avait confiés ? D’abord, il faut souligner qu’à la présidence de la République, il n’y a plus de conseillers avec portefeuilles.

Déchargés de leur mission puis renvoyés par le chef de l’Etat Yayi Boni, ils ne sont plus que quelques-uns à se rendre au Palais. Surtout pas pour y travailler ou continuer de gérer loin de la présidence certaines affaires qu’ils conduisaient. Ils sont sans dossiers et leur présence sur les lieux traduit leur obsession à s’accrocher au poste malgré qu’ils en soient déchus. Ils continuent de garder par devers eux les moyens à eux alloués strictement dans l’exercice de leurs anciennes fonctions. Pourtant, l’intendant du Palais de la présidence les a sommés de rendre clefs et autres biens de l’Etat qu’ils utilisaient en leur qualité de conseillers ou de chargés de mission. Selon nos informations, l’ex-conseiller spécial du chef de l’Etat, Amos Elègbè ne s’est pas totalement éloigné de la présidence. L’homme se signale par moments par sa présence. Il en est de même pour les anciens conseillers aux affaires douanières qui avant la formation du nouveau gouvernement continuaient d’arriver sur leurs anciens lieux de travail. Aujourd’hui, ils semblent avoir disparu. Ce qui pour le moment n’a pas encore eu des conséquences sur la gestion des affaires du pays. Car, après avoir réduit les groupes qui s’activaient autour de lui, le chef de l’Etat se tourne vers ses anciens conseillers qu’il a cooptés dans le gouvernement pour avoir des éclairages sur des dossiers urgents.

Deux cercles

Dans le 1er cercle, on retrouve le nouveau ministre de la Communication Max Ahouêkê, précédemment conseiller juridique du président de la République. Plusieurs sources affirment que Yayi Boni luin fait appel souvent appeler pas pour avoir des entretiens dans le cadre de ses nouvelles fonctions, mais pour l’écouter au sujet des questions qui relevaient de son ancien titre. Il en est de même pour Marcel de Souza. Beau-frère du président de la République cet ancien Directeur national de la Bceao, appelé dans le 1er gouvernement de Yayi 2 après avoir travaillé au Palais en tant que conseiller aux affaires monétaires n’est pas totalement déchargé de ce rôle. Le chef de l’Etat bénéficie toujours de ses conseils. Dans le même registre le nouveau ministre de l’énergie et de l’eau Jonas Gbian, ex-conseiller à l’économie du chef de l’Etat est toujours sollicité par son patron pour ses conseils. Bien que nommé au gouvernement, il a pris part au dernier sommet en date de l’Uemoa à Lomé, capitale togolaise en qualité de conseiller du président Yayi Boni. Il y a ensuite un 2nd cercle constitué d’anciens ministres devenus députés de la 6ème législature. C’est notamment le cas de l’ancien ministre des Travaux publics, Nicaise Fagnon. Très souvent et depuis qu’il siège à l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat écoute le nouveau député sur des questions liées à son ancienne fonction. Ce n’est pas moins le cas Sacca Lafia, précédemment ministre de l’Energie et de l’eau et actuel membre de la 6ème législature. Dans ce même cercle, on retrouve l’ancien conseiller du chef de l’Etat à l’énergie, Marius Hounkpatin, promu au poste de Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Le débat sur l’énergie électrique est plus que jamais au cœur des préoccupations des populations. Les plaintes contre les factures élevées et les coupures intempestives de l’énergie sont fréquentes, donnant de plus en plus des soucis au chef de gouvernement, l’obligeant à multiplier des initiatives pour déboucher sur des solutions durables. Le nouveau Dg/Sbee a réussi à gagner la confiance du chef de l’Etat quand il était son conseiller et il apparait très clairement que cette étroite collaboration se poursuit. Par ailleurs, selon nos informations Yayi Boni est en train de concocter une nouvelle liste de conseillers pour renforcer ce cercle restreint de collaborateurs.
Journal LE MATINAL du 08/06/11



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres