24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Culture

Nouvelle voix dans l'univers musical béninois

Norberka lance ce dimanche son premier album dénommé « Kpè dido »

 

Elle est un peu inconnue du public musical béninois. Mais elle emballe déjà tous ceux qui écoutent un extrait sonore de ses œuvres musicales. Elle, c'est Norberka de son vrai nom Norberte Kpanou, une nouvelle étoile dans l'univers musical béninois. Son tout premier album baptisé « Kpè dido » sera lancé le 22 Novembre prochain à la place des fêtes de Godomey.

 

 

 

Reine gbété comme elle est surnommée dans son village natal Sahouè Doutou, Norberte Kpanou fait dimanche prochain son entrée dans l'univers musical béninois avec son tout premier album. Baptisé « Kpè dido », cet opus est composé de neuf (09) titres véhiculant, chacun, des messages aussi importants les uns que les autres. Il s'agit entre autres de « Gnonnou Dèkpè » (pour magnifier la beauté de la femme et de l'homme), « Nagbé wa nou gbèto » (pour dénoncer l'ingratitude des êtres humains), « Gnonnou lé asouhoué » (pour conscientiser les femmes qui ne s'occupe pas de leur foyer) et « Enon din » (exhortant les parents à la patience et à toujours bénir les enfants quelque soient les péripéties de la vie car il n'est jamais tard de bien faire). Ce dernier titre qui est d'ailleurs le morceau fétiche de cet album fait déjà sensation dans les bacs. C'est un chef d'œuvre musical tirant sa source dans le rythme traditionnel Zinli que Norberka, cette voix féminine du Mono, s'apprête à mettre sur le marché discographique béninois.

Qui est en réalité Norberka ?

Norberka est une jeune femme originaire du département du Mono précisément de Sahouè Doutou dans la commune de Houéyogbé. Elle a d'ailleurs fait ses premiers pas dans la musique dans un groupe de son village natal dénommé « les étoiles de Sahouè ». Son passage dans la troupe « les super anges du Bénin » où elle éclorait ses talents d'interprète et de danseuse lui a été d'une grande utilité. Mais en fait, son aventure a réellement commencé quand elle a reçu le premier prix d'un concours organisé par le Chanteur béninois Eric Thomson dans le Mono. Jeune, charmante, belle avec un regard qui ne laisse personne indifférent, Norberte Kpanou attirera très tôt l'attention des sommités de la musique béninoise à savoir Tohon Stan, Sagbohan Danialou, Alèvi, Dah Tamadaho, Gbéssi Zolawadji, pour ne citer que celles-là, aux côtés desquels elle a acquis plus d'expériences. « Je me plais bien dans la musique. C'est pour moi un héritage que mes parents m'on légué depuis ma tendre enfance », confie-t-elle avec un sourire déguisé. Sans doute elle s'attèle à le faire bien et un lancement réussi le dimanche prochain ne serait que la consécration de toutes ces années de dur labeur au service de sa passion.

Achille ASSOUTO



14/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres