24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

BENIN CPS/LEPI

Commission politique de supervision de la Lépi (Cps-Lépi)

Hélène Aholou Kèkè succède à Nassirou Bako Arifari

Commission politique de supervision de la Lépi (Cps-Lépi) :
Le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, Nassirou Arifari Bako, précédemment superviseur général de la Cps-Lépi a adressé sa lettre de démission au secrétaire général de la Cps-Lépi, Léa Hounkpè, pour mieux s’occuper de ses fonctions actuelles au gouvernement. Et c’est l’honorable Hélène Aholou Kêkê qui dorénavant va poursuivre le processus de la Lépi. La première tâche du nouveau superviseur général est d’organisé un séminaire d’évaluation qui permettra de faire le point, avant la poursuite des autres phases de la Lépi.

Notons que la liste électorale permanente informatisée découlant du processus qui a servi de base aux élections présidentielle et législatives dernières et qui a permis de limiter considérablement les fraudes. Toutefois, le processus suit son cours et il est à espérer que la phase de la suppression des doublons sera réalisée, et les bases de données actualisées avant les élections municipales de 2013. Dorénavant, les élections se dérouleront sur la base d’une liste électorale fiable et transparente afin d’éviter des contestations regrettables. Toutefois, l’inquiétude au sein des populations est de savoir par quel mécanisme les citoyens laissés sur le carreau, pour une raison où pour une autre, seront intégrés dans les bases des données de la Lépi. Certainement que la solution jaillira au cours du séminaire d’évaluation en cours de préparation.
Un conclave les 14 et 15 juin pour évaluer le processus de la Lépi Après le déroulement sans anicroche des élections présidentielle et législatives respectivement les 13 mars et 30 avril 2011, la supervision générale ayant en charge la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée organise les 14 et 15 juin prochains un conclave pour évaluer et dresser le bilan du processus de la mise en œuvre de cet outil indispensable au renforcement de la démocratie. Un conclave les 14 et 15 juin prochains pour évaluer et faire le bilan de la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée ayant servi à l’organisation des scrutins présidentiel et législatif. Tel est la volonté de la supervision générale de la CPS/Lépi qui a récemment changé de main après la nomination de l’honorable Arifari Nassirou Bako comme Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur. Sous la direction du nouveau superviseur général, la députée Hélène Aholou Kèkè, les différents acteurs impliqués dans la réalisation de l’outil politique, en l’occurrence les membres de la Commission Politique de Supervision, de la Mission de Recensement électorale nationale approfondie, les acteurs de la scène politique nationale ainsi que les partenaires techniques et financiers feront donc ensemble le point du chemin parcouru, les différentes étapes du processus, les difficultés rencontrées, les argumentaires divergents des différents blocs politiques au sujet du processus et enfin les perspectives et approches envisagées pour une meilleure exploitation de la Liste électorale permanente informatisée au service du développement. A en croire le nouveau superviseur, la Lépi a déjà prouvé aux Béninois son utilité à travers l’issue des différents scrutins présidentiel et législatif récemment organisés au Bénin. A travers ses propos, la Lépi a permis d’éviter sensiblement les cas de fraude et autres tentatives visant à biaiser le processus électoral. « Il reste que la Lépi soit résolument mise au service du développement et qu’elle accompagne effectivement les efforts du gouvernement aux fins d’accroître la richesse économique et bâtir une nation prospère dans les tout prochaines années », a semblé dire l’honorable Hélène Aholou Kèkè. Rendez-vous est donc pris pour les 14 et 15 juin prochains certainement à Cotonou.

Journal AUBE NOUVELLE du  03/06/11



03/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres