24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Saisine de la Cour constitutionnelle par la Céna

Après la saisine officielle de la Cour Constitutionnelle par la Céna au sujet du report des élections

Me Robert Dossou reçoit en urgence Joseph Gnonlonfoun, Bako et Bachabi


Vendredi 04 mars 2011 à 14:33:42

C’est enfin fait ! La Commission électorale nationale autonome (Céna) a officiellement saisi hier le Président de la Cour Constitutionnelle pour lui faire part des difficultés rencontrées dans l’organisation pratique des prochaines consultations électorales. C’est un acte qui fait suite à la Plénière tenue dans la nuit du mercredi dernier qui a permis aux membres de l’institution de faire le point des différentes tâches accomplies par les coordonnateurs départementaux envoyés sur le terrain dans la semaine écoulée.


A l’issue de ce bilan à mi-parcours effectué comme nous l’avions mentionné dans notre parution d’hier, les « Cénateurs » se sont rendus compte que du fait des nombreux problèmes qui jalonnent le déroulement normal du processus, il ne serait pas possible pour eux d’organiser le scrutin dans le délai du 6 mars prochain comme il était prévu.
Et les raisons demeurent les mêmes. A 48 heures du scrutin, tous les pétitionnaires n’ont toujours pas eu leurs cartes d’électeurs. Pire encore, les listes électorales promises par la Mission Indépendante du recensement national approfondi (Miréna) à la Céna pour pouvoir les afficher dans les différents bureaux de vote comme l’exige la loi ne sont toujours pas parvenues à l’institution. Face à cette situation, la Commission électorale nationale autonome se trouve bien dans l’incapacité d’organiser de façon pratique le premier tour de la présidentielle à partir du dimanche 6 mars prochain.
Et c’est justement pour cela qu’elle a saisi la Cour Constitutionnelle pour lui faire part de ses difficultés afin qu’elle prenne les dispositions qu’il faut pour que la date du scrutin soit repoussée. Une fois le courrier reçu, en urgence, le Président de la Cour Constitutionnelle, Me Robert Dossou a reçu en audience, le Président de la Céna, Joseph Gnonlonfoun, le superviseur général de la CPS-Lépi, Arifari Bako et la Présidente de la Miréna, Rafatou Bachabi dans la même journée d’hier pour s’informer davantage de l’ampleur de la situation.
A la suite des échanges tenus avec ses acteurs impliqués dans le processus électoral, la Cour Constitutionnelle a promis rendre sa décision courant cette journée pour fixer les uns et les autres. Il faut dire que selon les procédures en la matière, la Cour fera probablement des suggestions au Président de la République qui se chargera d’aviser. De toute évidence, une réponse claire sera donnée aux préoccupations de la Céna ce jour.

Donatien GBAGUIDI
Journal L'EVENEMENT PRECIS 04/03/11



04/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres