24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Patrice Talon, le magnat du coton accusé d'avoir voulu tuer Boni Yayi

 

Bénin: Patrice Talon, le magnat du coton accusé d'avoir voulu tuer Boni YayiThomas Boni Yayi.

Thomas Boni Yayi

Patrice Talon serait au centre d'un complot. Le parquet de Cotonou accuse l'homme d'affaires d'être le commanditaire d'une tentative d'assassinat visant le chef de l'Etat béninois. Il aurait promis beaucoup d'argent à trois proches du président pour empoisonner Thomas Boni Yayi. Le parquet a annoncé qu'un mandat d'arrêt international serait délivré contre Patrice Talon, actuellement à l'étranger. Le magnat du coton est pourtant un ancien proche du régime.

C'était le temps où tout allait bien. Quand le riche homme d'affaires apportait son soutien financier pour l'élection de Boni Yayi en 2006, qu'il était un acteur incontournable de la filière coton, le « roi de l'or blanc » et la première puissance financière du Bénin. Patrice Talon, désormais en bisbille avec le régime.

En début d'année, Patrice Talon avait perdu un important contrat : la gestion du Programme de vérification des importations (PVI) chargé de fixer les taxes douanières dans le port de Cotonou.

L'homme d'affaires a aussi été mis en cause sur la gestion des subventions des intrants coton pour la campagne 2011-2012. Visé en avril dernier par une plainte du ministre de l'Agriculture pour détournement de deniers publics et faux et usage de faux, il avait été brièvement arrêté, pendant 48 heures. Ses avocats dénoncaient alors une cabale politique. Selon eux, le chef de l'Etat n'aurait pas apprécié les prises de position de Patrice Talon contre une réforme de la Consitution qui permettrait à Boni Yayi de briguer un troisième mandat consécutif.

En août dernier, le président Boni Yayi et Patrice Talon s'était rencontrés pour tenter d'aplanir les différends, mais sans succès. D'après nos sources, le président l'avait accusé de vouloir déstabiliser le régime.

Source: RFI



24/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres