24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Rencontre du nouvel ambassadeur chinois avec les médias béninois : La coopération sino-béninoise passée au crible

Rencontre du nouvel ambassadeur chinois avec les médias béninois

La coopération sino-béninoise passée au crible


Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine près le Bénin, Tao Weiguang a reçu les responsables des médias béninois hier à l’ambassade. L’occasion a été propice pour ce dernier de lever le voile sur les différentes réalisations de l’Empire du milieu en faveur du Bénin.


Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin en 1972, les deux pays n’ont jamais cessé d’élargir et d’approfondir la coopération dans les domaines politique, économique, commercial, culturel, sanitaire et éducatif. Quatorze jours après avoir foulé le sol béninois, le nouvel ambassadeur de la Chine près le Bénin, Tao Weiguang a au cours de la séance tenue avec les responsables des médias hier, marqué d’une tâche indélébile les différentes prouesses enregistrées. Sur le plan politique, « la confiance mutuelle des deux pays s’est renforcée et les échanges mutuels de différents niveaux plus fréquents » selon l’ambassadeur.
La preuve, Boni Yayi, président de la République est en Chine actuellement pour participer au Forum de Davos d’été 2011 et a rencontré les 13 et 14 septembre derniers, successivement son homologue chinois Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao pour des entretiens fructueux et sincères. Au plan économique, des projets de coopération bilatérale se concrétisent sur l’ensemble du territoire et la Chine est devenue l’un des plus importants partenaires commerciaux du Bénin. C’est le cas de la construction du stade de l’Amitié de Kouhounou, du Palais des congrès, de l’Hôpital de Lokossa, du bâtiment du Ministère des Affaires étrangères. Dans un passé récent, l’hôpital de Parakou, le centre-pilote agricole à Sèmè Kpodji, les deux écoles primaires et l’école militaire des jeunes filles de Natitingou sont construits et remis à la partie béninoise.
Les travaux de réhabilitation du premier tronçon de la route Akassato-Bohicon et de construction de la Tour administrative vont démarrer dans les prochains jours, a souligné son excellence. Quant à l’échangeur de Godomey, les travaux seront achevés bientôt et permettront la fluidité de la circulation des personnes et des biens. Le volume du commerce bilatéral qui a dépassé deux cents milliards de dollars américains pendant quatre années consécutives, n’a pas manqué d’être souligné par le nouvel ambassadeur. Dans les domaines culturel, éducatif et sanitaire, les échanges et la coopération des deux parties sont en pleine intensification.
Chaque année, environ 90 jeunes béninois bénéficiaires de bourses du gouvernement chinois font leurs études en Chine et 26 médecins chinois soignent sur place les malades à Natitingou, Lokossa et Cotonou. Rappelons qu’avant tout, les prouesses du Bénin sur les plans démocratique, économique, diplomatique et de construction d’infrastructures ces dernières années sous la direction de Yayi Boni, ont été reconnues à leur juste valeur.

Le Matinal du 16/09/2011



16/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres