24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Journée internationale de la jeunesse: Reckya Madougou et la jeunesse pour un idéal commun

Journée internationale de la jeunesse

Reckya Madougou et la jeunesse pour un idéal commun

Des ministres de la République en causerie publique avec les jeunes. Le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Didier Akplogan, la ministre chargée de la micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes, Reckya Madougou, la ministre chargée des relations avec les institutions Safiatou Bassabi étaient hier soir au hall des arts de Cotonou. Objectif : échanger avec les jeunes sur le thème de la journée internationale de la jeunesse et restituer les différents efforts qui se font en faveur de la saine autonomisation de la jeunesse.

L’exercice semble banal mais plein de sens. Car selon la ministre de la micro finance, la jeunesse n’a pas été prise en compte ces deux dernières années. Les nouvelles orientations stratégiques que compte mettre en œuvre le gouvernement béninois accordent une place importante à la jeunesse. Ce qui explique les différents travaux qui se font en sa faveur. Il s’agit de la participation de la ministre Reckya Madougou à la réunion de haut niveau sur la jeunesse qui s’est tenue à New York du 25 au 26 juillet dernier et dont les conclusions ont été restituées à l’assistance.

Pour la ministre de la micro finance, la création d’emploi pour résorber le chômage des jeunes et leur forte implication dans le processus de développement sont les défis majeurs auxquels cette rencontre a appelé les nations participantes "Une nation qui ne donne pas des chances à sa jeunesse de s’épanouir perd ses chances de se développer", avait dit le président Boni Yayi lors de cette réunion de haut niveau. Pour y parvenir, il est question de promouvoir le dialogue et la paix entre les jeunes en faveur du progrès national. Et c’est ce que révèlent en résumé les conclusions du 17ème sommet des Chefs d’Etat africains sur la jeunesse tenu à Malabo le 1er juillet dernier.

A cette rencontre, le Bénin était représenté par le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Didier Akplogan qui a restitué également les conclusions à l’assistance. Et comme l’occasion fait le larron, les jeunes ont eu le privilège de poser des questions aux ministres, principalement celle de la micro finance relatives au Fnpej. La ministre y a alors apporté les clarifications nécessaires pour une jeunesse désespérée parce que sous employée.

Fraternité du 26/08/2011



26/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres