24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Tournée du ministre Dègla dans la 10ème circonscription électorale: L’unité politique des Collines retrouvée

Tournée du ministre Dègla dans la 10ème circonscription électorale

L’unité politique des Collines retrouvée

Glazoué, Savè, Kaboua et Ouessè ont vécu les 03 et 04 septembre 2011 un week-end politique des plus mémorables, à travers des manifestations de remerciement du ministre Benoit Assouan Dègla (photo) et de toute la classe politique départementale au chef de l’Etat, Dr Yayi Boni.


Finie la division entre les forces politiques de la majorité présidentielle dans les Collines. Elles entendent désormais s’unir pour affronter les batailles électorales à venir et pour construire, aux côtés de Yayi Boni, le département des Collines et tout le Bénin. C’est tout simplement le bilan de la tournée politique du ministre Benoît Dègla, le samedi 03 et le dimanche 04 septembre derniers. Personne ne voulait se faire conter l’événement. Et chacun y a mis du sien pour que toutes les dissidences prennent fin et que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) soient la seule force politique de la mouvance présidentielle dans les Collines. Toute la classe politique s’est donc donné rendez-vous pour accompagner les Collines dans leur volonté d’unité. L’exemple peut venir de cette région du pays et inspirer d’autres localités, dans la perspective des prochaines batailles électorales. Ainsi, on pouvait noter la présence du premier ministre, Pascal Irenée Koupaki à la messe d’action de grâce, du ministre d’Etat Issifou Kogui N’douro qui a représenté le chef de l’Etat au meeting de Ouessè, des ministres de la Culture, Valentin Djènontin, de l’enseignement maternel Eric N’dah et d’une dizaine de députés, de l’intendant du Palais et des directeurs de société.

L’apothéose à Ouessè

Ouessè aura été l’apothéose, le clou des manifestations. A 8h30 très exactement, a débuté à la paroisse Saint Joseph de Ouessè, une messe d’action de grâce demandée par le ministre Dègla avec la participation de toute la classe politique des Collines. Merci à Dieu pour ses bienfaits pour le ministre et tout le département des Collines, merci à Dieu pour le Bénin et pour le Chef de l’Etat, mais aussi prière pour toute la Nation et pour le succès du deuxième quinquennat du docteur Yayi Boni. C’est en substance le message à retenir de cette messe qui a mobilisé une grande foule au point de justifier le déplacement du Recteur de la Grotte mariale de Dassa, le prêtre célébrant. Il a mis l’accent sur l’amour de Dieu, l’amour du prochain dont cette manifestation était la parfaite illustration. Vers midi, comme dans une procession, la foule ayant à sa tête Benoît Assouan Dègla et ses invités de marque, s’est ébranlée vers le stade de Ouessè. Plusieurs allocutions ont été prononcées, ponctuées d’animation pour valoriser les potentialités culturelles de la région. A l’unisson, des remerciements ont été adressés au Chef de l’Etat et aux populations qui ont massivement adhéré à sa vision. La dixième circonscription électorale (Glazoué, Savè et Ouessè) est sortie de ce meeting unie et renforcée.

Benoît Assouan Dègla fait Dah Amondé

C’est devant une foule de plus de 10 000 personnes que Benoit Assouan Dègla a été fait Dah Amondé, titre qui lui confère l’onction de diriger la famille et de siéger parmi les notables et dignitaires de Ouessè. Cette intronisation est unanimement saluée comme un couronnement mérité pour les nombreux services rendus à sa communauté. De même, le ministre a reçu beaucoup de témoignages sur la force de son engagement aux côtés du Chef de l’Etat et l’image d’un ministre du système et du peuple qu’il incarne.

Le Matinal du 06/08/2011



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres