24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Quatre mois après la formation du Gouvernement de Boni Yayi II:Le premier ministre bientôt installé dans ses locaux

Quatre mois après la formation du Gouvernement de Boni Yayi II

Le premier ministre bientôt installé dans ses locaux

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés dans les dispositions de l’article 70 de la Constitution, sauf ceux prévus aux articles 54 alinéa 3, 60, 61, 101, 115, 133 et 144, le Président de la République peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Et, pour répondre à ce fait, le Président de la République, le docteur Boni Yayi a nommé lors de la formation de son premier gouvernement un Premier Ministre chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale, de l’Evaluation des Politiques Publiques, du Programme de Dénationalisation et du Dialogue Social.

Quatre mois après cette nomination, la primature devant abriter les services du premier ministre est enfin prête. En réalité, la Primature est l’ensemble des services administratifs relevant des attributions du Premier Ministre. Ce dernier nommé dans le 1er gouvernement de Boni Yayi II a pour prérogative «d’assurer la Coordination et le suivi de la mise en œuvre des politiques, actions et décisions du Gouvernement, ainsi que la conduite du dialogue social ». Le Premier Ministre, il est vrai ne tire pas sa légitimité du parlement comme c’est le cas dans certains régimes parlementaires.
Dans le cas d’espèce, Il a été nommé par le Chef du Gouvernement, qui en vertu des dispositions de l’article 54 alinéa 3 de la Constitution, est « Le détenteur du pouvoir exécutif ». L’actuel Premier Ministre, Pascal Irénée Koupaki est chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques, du Programme de Dénationalisation et du Dialogue Social. Il a pour mission essentielle d’assurer la coordination de l’action gouvernementale ;d’entreprendre les études ou enquêtes visant à évaluer l’impact des politiques publiques mises en œuvre ; de rendre compte périodiquement au Président de la
République et de publier les résultats des évaluations des politiques publiques mises en œuvre ; d’élaborer en collaboration avec les structures concernées, les programmes de réformes structurelles, de restructuration ou de privatisation des entreprises semi-publiques ou publiques ; d’assurer le développement de relations harmonieuses entre le Gouvernement et les partenaires sociaux ; et d’assurer la veille stratégique sur toute question d’intérêt national.
Ainsi, le premier ministre Pascal Irénée Koupaki, dans l’ultime conviction de mener à bien le rôle qui lui est dévolu et contribuer efficacement à la réalisation du projet de société du Chef de l’Etat, s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de Chargés de Mission, de Conseillers Techniques, de Coordonnateurs de Bureaux, de Directeurs Généraux et Centraux et d’un personnel aux compétences avérées. L’immeuble de la primature complètement réfectionné sera mise à disposition du premier ministre dans les prochains jours afin que les services compétents de son département s’y installent pour le bien-être du peuple béninois.


L'EVENEMENT PRECIS du 12/10/11



12/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres