24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Retombée de la visite du chef de l'Etat en Chine: 14 milliards F Cfa mobilisés pour le Bénin

Retombée de la visite du chef de l'Etat en Chine

14 milliards F Cfa mobilisés pour le Bénin

Le Chef d'Etat, Boni Yayi, a effectué du lundi 12 au 19 septembre 2011, une visite d'amitié et de travail en République Populaire de Chine. Une visite marquée par la participation au sommet de Davos d'été sur la qualité de la croissance et la conclusion de plusieurs accords de coopération pour un montant total de 14milliards de francs CFA.

Le Président de la République a été invité à participer au sommet de Davos d'été sur la qualité de la croissance. Il a profité de l'occasion pour entrer en contact et préparer une visite officielle avec les autorités de la République populaire de Chine.

Cette mission se décline en plusieurs aspects. D'abord, au plan de la coopération bilatérale, le Président Boni YAYI a été reçu par son excellence Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine ; il a été également reçu par le Premier ministre Chinois Wen Jiabao, il a également été reçu par le ministre de l'agriculture et le ministre du commerce.

Le Président de la république a eu également l'occasion d'échanger avec le ministre du parti communiste en charge des relations internationales. Au cours de ces différents échanges, notamment avec le Président Hu Jintao, une série d'annonces ont faites par la partie chinoise relative à une aide au développement d'environ 14milliards de CFA. Cette aide se décompose en en dons, remise de dette et prêts sans intérêts.

Elle comprend un volet qui concerne l'appui de la défense de la souveraineté nationale de notre pays notamment dans les eaux territoriales. Il s'agit d'une substantielle pour l'acquisition d'un navire de combat contre la piraterie.

Les autorités chinoises à différents niveaux ont écouté le discours du Chef de l'Etat, notamment en ce qui concerne la priorité de sa mission : la construction de la voie Akassato-Bohicon, long de 140km. Sur ce sujet, les autorités chinoises, en particulier Président Hu Jintao a fait une annonce fondamentale à savoir que la Chine s'engage à aider le Bénin à réaliser ce tronçon.

A ce propos, il a indiqué que le tronçon sera financé de trois manières. Il y aura un volet don, un volet prêt sans intérêt et un volet prêt préférentiel. Cet ensemble permet donc au Bénin de pouvoir boucler une fois pour de bon le financement de ce tronçon qu'on estime à environ 90 milliards CFA.

En somme, au plan bilatéral et diplomatique cette visite est un succès. Le président de la République a également effectué une série de visite de courtoisie notamment au gouverneur de la province de Liaoning, ensuite à l'université maritime de Daliang où le Dr Boni YAYI a été élevé au grade de Professeur d'honneur de cette université.

Si nous prenons cet ensemble de d'aide, nous avons environ 8Omillions de yuan qui représente une remise de dette, il ya 4o millions qui représentent un prêt sans intérêt, et 50millions de yuan qui constitue un don sans contrepartie fait par la partie chinoise au Bénin. C'est cet ensemble qui est évalué à 14milliards de francs CFA. Il faut ajouter à cela, 2,8milliards de francs CFA accordé pour l'achat d'un patrouilleur pour mener la lutte contre la piraterie en mer.

Recherche de financement...

Le second volet de la mission que le président de la République a effectué à la tête d'une importante délégation en chine concerne la recherche de financement.

Le président Boni YAYI s'est fait un grand avocat de l'économie béninoise et a accordé de trente audiences à des groupes d'hommes d'affaires estimés à prés de 120personnes. Ils ont proposé une série d'intervention dans notre pays dans le domaine de l'agriculture, l'industrie, la construction routière et ferroviaire, le commerce, les finances.etc.

Le clou de ces contacts avec les investisseurs a été l'organisation de la journée béninoise de promotion des investissements conjointement avec l'ambassade du Bénin en Chine et le conseil Chinois des investissements en matière de commerce international. Cette rencontre a mobilisé environ deux cent investisseurs de tous les secteurs d'activités qui ont suivi le plaidoyer et pris l'engagement de venir au Bénin pour constater de visu la situation sur le terrain.

Au cours de cette visite, le Président de la République a participé au forum Davos d'été à Daliang qui avait pour thème « Les conditions de la croissance de qualité ». En tant qu'invité d'honneur, le Dr Boni YAYI a pris la parole devant le forum et a esquissé un certains nombres de conditions sine qua non pour que la croissance se réalise et qu'elle soit de qualité.

Il a insisté sur les conditions d'une meilleure gouvernance et, l'environnement de paix et l'engagement responsable de toutes les composantes de la société. « Il ne peut y avoir de croissance véritable sans des investissements dans des secteurs structurants », a indiqué le Chef de l'Etat.

Il a également insisté sur la nécessité pour les pays africains à travailler pour créer les conditions favorable à l'investissement direct dans les différents pays. Il a incité les différents acteurs notamment de la communauté internationale, en l'occurrence OMC à prendre des dispositions pour un certain rééquilibrage des termes de l'échange. Car la croissance de qualité suppose une certaine justice dans les relations internationales.

En dehors Le Chef de l'Etat a également rencontré le corps diplomatique africain à qui, il a adressé un message d'union et d'unité au sein du continent ; de la nécessité de développer le marché intérieur au sein du continent Africain. Il a insisté sur la paix et la sécurité qui sont indispensables pour obtenir la croissance.

Il a invité enfin les diplomates africains en postes en Chine, à observer l'expérience chinoise, a en tirer les leçons qui s'imposent et à les transmettre à leur pays pour que le goût de la discipline, le goût du travail bien soit une source d'inspiration pour nos pays. Le Président de la République a également rencontré la communauté béninoise aussi bien à Daliang qu'à Pékin.

A tous les compatriotes venus le rencontrer, le Chef de l'Etat a délivré le même message : « Soyez tous et partout où vous êtes de dignes citoyens, de véritables ambassadeurs du Bénin ».

L'Option Infos du 22/09/2011



22/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres