24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Kolawolé Idji à propos de Jean-Christophe Houngbo: « Il faisait son travail avec honnêteté… c’est rare »

Kolawolé Idji à propos de Jean-Christophe Houngbo

« Il faisait son travail avec honnêteté… c’est rare »

Le mardi 16 août 2011, une forte délégation de l’Union fait la Nation (Un) conduit par l’honorable Kolawolé Idji est allée présenter aux parents du Chroniqueur parlementaire ses condoléances. Ce fut l’occasion pour le président Idji de dire tout le bien qu’il pense de Houngbo. Lisez plutôt.


Idji kolawolé Antoine

« La tragédie qui a frappé votre famille touche profondément chacun d’entre nous. Parce que nous sommes probablement les derniers avec qui votre fils a travaillé. Ce mercredi, nous étions ensemble à Ouidah pour le séminaire des députés de l’Union fait la Nation. Tous ceux qui sont ici étaient présents. Je me rappelle en particulier des blagues, la manière dont nous nous chahutons, comment l’ambiance était sérieuse, studieuse, mais en même temps très détendue. Le lendemain, nous avons appris ce qui s’est passé. Ça dépasse l’entendement. Il n’y a pas de mot pour décrire ce drame. Je voudrais que vous sachiez que le drame qui vous a frappé est un drame pour nous aussi. Parce que votre enfant faisait son travail avec honnêteté. Et c’est pour ça que nous sentons que c’est l’un des nôtres. C’est un ami. Même parfois qu’il écrivait des choses qui ne sont pas en notre faveur, il le fait avec honnêteté. C’est ça la chose la plus importante. Tous les députés même ceux qui ne sont pas des nôtres savent qu’il a fait un travail qu’on devrait attendre d’un journaliste. Et c’est rare. C’est très rare. Nous venons de saluer sa maman. Je ne sais pas comment vous consoler d’un drame aussi brutal, aussi sauvage. Mais nous sommes très croyant chez nous au Bénin, nous vous demandons de garder cette croyance, cette foi et de réconforter les parents qui restent, surtout la maman. C’est vrai que dans notre fonction, nous ne serons pas toujours dans cette maison, mais sachez que nous sommes à vos côtés chaque fois que c’est nécessaire pour une raison ou une autre. Faites appel à notre groupe ou l’un quelconque d’entre nous, n’hésitez pas. Ce sera notre manière de vous montrer que la mort de Jean-Christophe nous touche profondément. Au nom de tous mes collègues ici présents, de tout le groupe Union fait la Nation, je vous présente nos sincères condoléances et que Dieu vous aide. »

Pasteur Jean Houngbo, frère aîné du défunt

« S’il y avait un moyen pour sauver Jean-Christophe, les hommes l’auraient fait. Il a fait un mois de coma. L’espoir était net. Je voudrais remercier tous les journalistes pour leur amour. Ils n’ont pas manqué de solidarité, d’assistance à nos côtés. C’est pour la première fois dans ma famille que je constate que quelqu’un est si aimé par ses pairs. Je voudrais aussi remercier le président de la Haac, les conseillers et ses collaborateurs, le ministre de la communication, le ministre de la Santé. Les députés étaient arrivés très nombreux au Chd-Op comme au Cnhu. Quelqu’un m’a particulièrement marqué parmi vous, je ne néglige pas les autres soutiens, mais j’ai fini par garder son nom, l’Honorable Eric Houndété. Il était troublé. Il était à son chevet à tout instant, il ne savait pas comment faire. Il envoyait son chauffeur pour avoir les nouvelles. Je vous remercie tous. Je constate que vous n’êtes pas des amis mais des frères. Que le Seigneur vous en sache gré. Je ne souhaite à personne ce drame qui est arrivé à la famille Houngbo. Ce drame interpelle tout le monde, tous les Béninois mais les journalistes en particulier. Je les invite à prendre conscience des risques qu’ils courent, qu’ils soient vigilants dans tout ce qu’ils font, partout où ils passent. »

Le Matinal du 18/08/2011



18/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres