24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

CAN 2012 : Botswana, Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso qualifiés

CAN 2012

Botswana, Côte d’Ivoire, Sénégal et Burkina Faso qualifiés


On connaît déjà six des 16 qualifiés de la CAN 2012. Il s’agit du Botswana, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso et les deux pays hôtes de la compétition qui sont le Gabon et la Guinée. La grande surprise est l’élimination de l’Egypte triple champion. Les dix dernières places se joueront lors de la sixième et dernière journée

Après les qualifications du Sénégal et du Burkina Faso, et les éliminations de l'Algérie et de l'Egypte, ce samedi, la fin de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2012, le dimanche 4 septembre 2011, a semblé bien calme. Bien sûr, les éliminations de l'Ethiopie et du Liberia ne sont pas de grandes surprises, mais les dix matches de ce jour ont livré bien d'autres enseignements.


La sensation du Niger contre l'Afrique du Sud


La plus grosse surprise est venue du Niamey, où le Niger a battu l'Afrique du Sud (2-1) et pris la tête du groupe G. Les Bafana Bafana, qui pensaient valider quasi-définitivement leur qualification, se retrouvent à devoir compter sur une contre-performance de leur adversaire du jour en Egypte dans un mois pour ne pas louper leur deuxième phase finale de CAN d'affilée. Ce qui serait une première depuis la fin de l'apartheid.

La Guinée a également réalisé une très bonne opération en battant l'Ethiopie (1-0) grâce à un but de Dianbobo Baldé. Lors de la dernière journée, le Syli national se déplacera au Nigeria, sur qui il a gardé trois points d'avance malgré la victoire des Super Eagles à Madagascar (0-2). En cas de victoire ou de match nul, les Guinéens seront qualifiés d'office, aussi en cas de défaite, leurs quatre victoires devraient les placer parmi les meilleurs deuxièmes.


Le Soudan pour une «finale» contre le Ghana


Le Soudan est un peu dans la même situation après sa victoire contre le Congo à Brazzaville (0-1). Auteurs d'un très bon parcours avec quatre victoires et un match nul en cinq matches, les Crocodiles du Nil recevront le Ghana (tombeur du Swaziland 2-0 vendredi) pour la « finale » du groupe I. Avec dans un coin de la tête du classement de meilleurs deuxièmes qui pourraient qualifier le vainqueur de la CAN 1970 pour sa huitième phase finale.

Le groupe C vivra également une « finale» entre la Libye (qui s'était imposée 1-0 face au Mozambique samedi) et la Zambie, qui s'est imposée en toute fin de match contre les Comores (2-1), et qui a donc repris la tête de la poule avec un point d'avance. Le tant attendu Centrafrique-Maroc, dans le groupe D, n'a pas tenu ses promesses puisque les deux rivaux devront attendre le week-end des 7,8 et 9 octobre avant de se départager, tout comme le Zimbabwe (vainqueur 3-0 du Liberia), le Mali et le Cap-vert dans la poule A.


Les qualifiés Botswana Burkina Faso Côte d’Ivoire Gabon* Guinée Equat.* Sénégal


Résultats de la 5è journée Vendredi 2 septembre 2011 – Ghana-Swaziland à Accra : 2-0 Samedi 3 septembre 2011 – Tanzanie-Algérie à Dar es-Salaam : 1-1 Rwanda-Côte d'Ivoire à Kigali : 0-5 Cameroun-Maurice : 5-0 Namibie-Gambie à Windhoek : 1-0 Libye - Mozambique : 2-1 Mali-Cap-Vert à Bamako : 3-0 Sénégal-RD Congo : 2-0 Sierra Leone-Egypte : 2-1 Kenya-Guinée Bissau : 2-1 Malawi-Tunisie : 0-0 Dimanche 4 septembre 2011 – Comores-Zambie à Moroni : 1-2 Centrafrique-Maroc à Bangui : 0-0 Niger-Afrique du Sud à Niamey : 2-1 Guinée-Ethiopie à Conakry : 1-0 Zimbabwe-Liberia à Harare : 3-0 Madagascar-Nigeria à Antananarivo : 0-2 Burundi-Bénin à Bujumbura : 1-1 Congo-Soudan à Brazzaville : 0-1 Angola-Ouganda à Luanda : 2-0 Togo-Botswana à Lomé : 1-0.



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres