24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Après la désignation du représentant de l’Un à la Hcj: Le Madep et le Prd à la croisée des chemins ?

Après la désignation du représentant de l’Un à la Hcj

Le Madep et le Prd à la croisée des chemins ?

Le remplacement de l’Honorable Louis Vlavonou du Madep à la Haute Cour de Justice (Hcj) par son collègue du Prd Edmond Zinsou, tous deux membres de l’Union fait la Nation est perçue comme un acte de trahison par les militants à la base. D’ailleurs, il ne pouvait en être autrement quand on sait que l’Honorable Louis Vlavonou a adressé un recours à la Cour Constitutionnelle. Mais déjà, beaucoup entrevoient une crise entre le Prd et le Madep, tous deux membres de l’opposition.

Après le stratagème de la Renaissance du Bénin pour infiltrer le bureau de l’Assemblée nationale et la reconduction in extenso des députés membres du groupe parlementaire dirigé par Rosine Soglo, l’heure est à la discorde à l’Union fait la Nation. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase cette fois – ci, est le remplacement de l’Honorable Louis Vlavonou du Madep à la Haute Cour de Justice par son collègue du Prd Edmond Zinsou, tous deux membres de l’Union fait la Nation (Un). En effet, de source bien informées, c’est la position intransigeante des membres du Prd à s’accaparer de cinq (05) postes sur les sept (7) accordés par les députés de la mouvance présidentielle majoritaire, qui en est la cause.

Ainsi, lors des tractations pour désigner le représentant de l’Union à la Hcj, le président du groupe parlementaire de l’Un a informé l’Honorable Louis Vlavonou que le Prd exige la désignation de son député Edmond Zinsou à sa place. Dans le cas contraire, l’a-t-il mis en garde, le Prd va se retirer de l’Union. Une situation acceptée par le reste des membres pour garder la cohésion au sein de ce groupe parlementaire. Si du côté des membres de l’Un qui ont également adressé un recours à la haute juridiction, il s’agit de l’option de la proportionnelle majorité- minorité qui doit être respectée, la situation n’est pas interprétée de cette façon au niveau de l’Honorable Louis Vlavonou.

Selon ce dernier, il est utile de prendre en compte les dispositions de l’article 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prévoient que les membres de la Hcj portent le titre de juges et exercent leur fonction tant qu’ils conservent la qualité au titre de laquelle ils siègent dans cette institution.

Aussi, l’Honorable Louis Vlavonou, évoque-t-il dans son recours à la Cour constitutionnelle, l’option d’une liste complétive pour lui permettre de retrouver son poste de juge à la Hcj. Une situation qui déteint déjà sur les relations entre ces membres de l’Un. L’autre fait qui vicie l’atmosphère au sein de ce groupe parlementaire serait les coups bas organisés par le Prd depuis les élections législatives contre Louis Vlavonou.

A la suite d’une réunion secrète organisée il y a quelques jours par les membres du bureau politique du Madep, les membres du Prd auraient tenté de le substituer au candidat Joseph Bamigbadé, membre du bureau politique du Prd. Ce dernier avait réclamé vainement la deuxième place sur la liste de l’Un. Et comme cela ne lui a pas marché, il a claqué la porte pour se positionner tête de liste de l’Alliance Baobab. Mais malgré cela, selon les mêmes sources, l’honorable Vlavonou aurait totalisé 26000 voix contre 9000 pour Joseph Bamigbadé et 6000 pour les Fcbe.

Le Matinal du 10/08/2011



10/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres