24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Abdoulaye Bio Tchané rompt le silence

En visite dans les locaux du journal fraternité hier soir

Abdoulaye Bio Tchané rompt le silence


Le président Abdoulaye Bio Tchané était hier dans les locaux du journal Fraternité. Une visite de courtoisie qui lui a permis de toucher du doigt les réalités de l’un des plus grands quotidiens béninois.

"Rendre un salut n’a jamais écorché la bouche". Mieux que quiconque, le très populaire "Taba Ti Taba" de l’élection présidentielle du 13 mars dernier a compris ce proverbe sénégalais. C’est bien dans ce cadre que s’inscrit la visite qu’il a effectué hier au journal Fraternité. Il sonnait 18 heures 30’ quand la voiture du président Abdoulaye Bio Tchané s’immobilisa devant le siège du quotidien à Mènontin. Les responsables l’attendaient au seuil du siège du quotidien. Salutations d’usage entre les hôtes et leur visiteur de cette soirée de la fête de l’Assomption. Brice Houssou, le directeur de publication du journal et le 3ème aux précédentes élections présidentielles se retirent pour un tête-à-tête qui va durer une dizaine de minutes environ. Ensuite, le visiteur est accueilli chaleureusement par le personnel présent de la rédaction du journal. Il s’en est suivi une présentation sommaire du groupe de presse Fraternité par Brice Houssou avant que Abdoulaye Bio Tchané n’explique les mobiles de sa visite. "Je suis un acteur du développement et en tant qu’acteur du développement, je sais quelle est la place de la presse dans le développement en tant que pouvoir. Pour diverses raisons, j’ai eu à travailler avec le journal Fraternité depuis que j’ai été ministre des finances… Je viens alors cet après-midi essentiellement pour vous saluer. J’ai rencontré plusieurs parmi vous au cours de la campagne et il me plaît de saluer le rôle que vous avez joué dans tout le processus et de façon générale la place que Fraternité a dans le concert des médias béninois. Je tenais à venir vous dire ce jour mes félicitations", a dit AbdoulayeBio Tchané. Cap a été ensuite mis sur l’imprimerie Fraternité où le président s’est imprégné des différents matériels qui concourent à la publication du journal. Plus qu’une visite de courtoisie, c’est un hommage que Abdoulaye Bio Tchané vient rendre à la presse en général et au journal Fraternité en particulier.

Ce que Abt a dit à propos du Pvi…

"Je ne veux pas rentrer dans la polémique qui, actuellement est en cours. Le gouvernement s’est réuni avant-hier encore. Ça veut dire que c’est une question qui est encore brûlante. J’ai mes idées là-dessus. Et comme vous l’avez rappelé, j’ai été ministre de l’économie et des finances. Et à ce titre, il y avait déjà un programme de vérification. Donc, ce n’est pas une problématique nouvelle entre ceux qui sont chargés de la mobilisation des ressources pour le pays et ceux qui sont chargés de gérer les importations y compris le Port. J’écoute ce qui est en train de se dire et ce qui est en train de se décider et le moment venu, je vous dirai ce que j’en pense. Pour l’instant, je ne veux pas nourrir la polémique qui est en train de se développer".

A propos de son avenir politique

"Je tiens à vous dire que je ne suis pas au chômage parce que je suis un acteur du développement. Je suis parti de la Boad, j’ai démissionné parce que je voulais me consacrer aux questions de développement du Bénin. Et pour cela, on peut être partout… On ne s’occupe pas de son pays seulement en étant que président de la République, ministre ou député. Même un simple citoyen peut contribuer au développement économique et social de son pays. Moi, en étant un simple citoyen, je vais y contribuer. Dans ce que je fais, j’ai des activités nationales, régionales, internationales. Chacun de nous, là où il est, peut contribuer au développement économique et social de son pays. C’est vraiment le message le plus important. J’ai essayé de passer ce message pendant la campagne électorale et je continuerai".

Fraternité du 16/08/2011



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres