24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Sport, Ligue 1

Football, Ligue 1, 29e j, Monaco-Lyon

 

 

Le Roi de la principauté

 

 

A l'aller, les Lyonnais s'étaient imposés 3-1 à Gerland (Panoramic)

 

 

Après sa mise au point de dimanche dernier, Lyon se rend samedi à Monaco pour asseoir un peu plus son autorité. Sauf que l'OL n'a jamais gagné en principauté depuis le début de son règne !

Les échos de la rencontre

Samedi 15 mars sera jour de fête en Principauté. Le Prince Albert fêtera en effet ses 50 ans. La bande à Ricardo va-elle lui offrir véritable feu d'artifice sur la pelouse de Louis II ? Rien n'est moins sûr tant le secteur offensif des Monégasques pose problème. Une stat suffit à cerner l'indigence princière ces derniers temps : 1 but inscrit lors des 6 dernières journées. A tel point que Frédéric Piquionne n'a pas hésité à critiquer ouvertement les choix de Ricardo il y a quelques semaines. Ce dernier a beau multiplier les expériences, comme un duo Bakar-Gakpé samedi dernier à Nancy, rien n'y fait : 0 victoire en 6 matches ! Résultat, Monaco a laissé échappé le wagon menant vers l'Europe et reste sous la menace des mauvais élèves de la L1 malgré un matelas intéressant (6 points d'avance sur le premier relégable). La venue de l'OL sera-t-elle synonyme de réveil d'une des équipes les plus ennuyeuses du championnat cette saison ? Une rencontre à laquelle ne participera pas Flavio Roma, une nouvelle fois forfait en raison d'une béquille à la cuisse droite. En revanche, Sylvain Monsoreau et Sergio Almiron sont de nouveau à disposition du coach. Une incertitude persiste pour Jérémy Ménez, gêné par des douleurs aux adducteurs.

En face, c'est un OL conquérant et en pleine confiance qui se présentera. Sous la menace d'une révolution bordelaise, le sextuple champion de France a maté lui-même ce vassal avide de pouvoir dimanche dernier (4-2) au cours d'un match spectaculaire et très engagé. Lyon est bien le patron de la Ligue 1 mais n'a finalement que 6 points d'avance au classement à 10 journées de la fin. C'est pourquoi, personne au sein du club ne veut entendre parler d'une voie royale vers un 7e sacre. Il faut confirmer encore et toujours. Car une contre-performance en Principauté, et tout pourrait être remis en cause. D'autant que le Rocher n'a jamais encore été gravi par les Rhodaniens depuis le début de leur hégémonie ! Pire, ils ont pris la mauvaise habitude de repartir bredouille (5 défaites en 6 matches). Pour ne rien arranger, Alain Perrin devra se passer samedi après-midi de deux de ses tauliers. Juninho, victime cette semaine d'une lésion musculaire de la cuisse gauche, et Sidney Govou, au repos pour soigner un tendon d'Achille douloureux, ne seront pas du voyage.

La composition des groupes
Monaco
Non communiqué

Lyon
Non communiqué

Ils ont dit…
De plus en plus utilisé par Ricardo, Djamel Bakar a hâte de se frotter au leader lyonnais. «C'est le leader ! Les Lyonnais possèdent une grosse assise défensive et beaucoup de qualités devant avec notamment Ben Arfa et Benzema qui font souvent la différence. On voit aussi que les remplaçants arrivent régulièrement à faire pencher la balance. Ils ont un groupe très étoffé qui va certainement nous poser des problèmes… Il faudra être tous à fond. On ne gagne plus ces derniers temps et j'espère que cette affiche nous permettra de goûter à nouveau à la victoire. Il va falloir faire preuve de volonté, pour nous-mêmes mais aussi pour le club et tous les supporters», a déclaré l'attaquant monégasque sur le site du club.

Pour Alain Perrin, Lyon doit absolument éviter de verser dans un triomphalisme qui n'a pas lieu d'être. «Il fallait gagner à domicile contre Bordeaux. Nous l'avons fait. Maintenant, le titre se jouera à l'extérieur. Sur les 4 prochaines rencontres, nous allons en disputer 3 en déplacement, sans oublier la réception du PSG. On sait ce qui nous attend. C'est à l'extérieur que nous devrons faire la différence. Nous sommes dans une logique de calendrier. Nous devons mieux faire à l'extérieur, sinon Bordeaux va revenir. Monaco a une équipe intéressante dans toutes ses lignes avec des joueurs de qualité. Après, elle n'a pas eu forcément la réussite. Elle voudra comme toutes les équipes chez elles nous bousculer», déclarait le coach lyonnais en conférence de presse.

Historique des confrontations
L'autorité de Lyon s'arrête aux portes de la principauté de Monaco ces dernières années. Si l'avantage au niveau des confrontations est largement en faveur des Monégasques (28 victoires contre 8 aux Lyonnais en 43 rencontres), il s'est accentué depuis le nouveau millénaire. L'ASM reste sur 5 victoires lors des 6 derniers matches contre l'OL et n'a plus perdu sur sa pelouse depuis la saison 2000-2001 (0-2).

2006-2007 : Monaco - Lyon 1-0
2005-2006 : Monaco - Lyon 2-1
2004-2005 : Monaco - Lyon 1-1
2003-2004 : Monaco - Lyon 3-0
2002-2003 : Monaco - Lyon 2-0

Leurs cinq derniers matches
Nancy - Monaco 2-0 (Ligue 1, 28e j)
Monaco - Valenciennes 0-0 (Ligue 1, 27e j)
Paris SG - Monaco 1-1 (Ligue 1, 26e j)
Monaco - Bordeaux 0-6 (Ligue 1, 25e j)
Monaco - Lille 0-0 (Ligue 1, 24e j)

Lyon - Bordeaux 4-2 (Ligue 1, 28e j)
Manchester United - Lyon 1-0 (Ligue des Champions, 8es retour)
Lille - Lyon 0-1 (Ligue 1, 27e j)
Lyon - Metz 2-0 (Ligue 1, 26e j)
Lyon - Manchester United 1-1 (Ligue des Champions, 8es retour)

 

Achille Barnabé ASSOUTO (Source; www.sport24.com)

 



15/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres