24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Réformes au port et à la douane: Des pieds dans la fourmilière!

Réformes au port et à la douane

Des pieds dans la fourmilière!


Il est audacieux et bien courageux, dira le sage averti qui sait comment la mafia douanière fonctionne au Bénin. Il est clair que c'est un cercle bien fermé. Il est également connu de tous que la douane béninoise a ses «affaires» qu'elle fait de la plus haute hiérarchie à la plus petite.

Dans ces conditions, une décision du Chef de l'Etat qui encourage l'aboutissement des nouvelles reformes au port et à la douane avec comme objectif le renflouement des caisses de l'Etat ne peut jamais plaire. Si depuis des années les choses ont trainé, c'est bien parce que beaucoup d'intérêts sont bousculés. Et c'est en cela que la volonté du Chef de l'Etat de faire appliquer contre vents et marrées les nouvelles reformes apparaît aux yeux de nombre d'acteurs du secteur portuaire et douanier comme un pot aux roses que Boni Yayi vient de découvrir. Il tape ainsi dans la fourmilière. Beaucoup d'intérêts sont actuellement très bousculés et le Président Boni Yayi doit s'armer de courage pour affronter cette mafia qui au fil des années a eu le temps de renforcer ses bases et d'avoir de grandes ramifications.

La grande chance que le Chef de l'Etat a aujourd'hui dans ce dossier est qu'il n'existe aucun enjeu politique qui pourra avoir un impact sur sa détermination. En effet, les cinq années qu'il vient d'entamer constituent un moment de grandes réformes. Il peut les conduire sans hésitation en ce sens que son départ en 2016 n'est plus objet de doute. Il l'a dit à plusieurs reprises déjà. Il ne peut donc avoir froid aux yeux si des intérêts sont bousculés.

Son premier mandat avait été perçu comme un mandat où les négociations politiques avait plombé la volonté du développeur sur la volonté du politique. Cette fois-ci, toutes les craintes se sont effacées car les enjeux d'un retour au pouvoir sont terminés. Et c'est justement ce qui va conduire à la réussite de toutes les réformes entamées sur tous les plans. Il va taper dans les fourmilières. Sans grande inquiétude.


Par Cécil Ahouélélét ADJEVI



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres