24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Festival international du théâtre du Bénin : La 11ème édition s’annonce sous de bons auspices

Festival international du théâtre du Bénin

La 11ème édition s’annonce sous de bons auspices

Encore 6 mois et le Bénin accueillera la 11ème édition du Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb) qui se tiendra du 27 mars au 7 avril 2012. Le directeur dudit festival, Pascal Wanou, dans la dynamique de redorer le blason de l’évènement, a entrepris certaines réformes sur le plan administratif et juridique afin de regagner la confiance des partenaires. A travers un point de presse tenu hier jeudi 1er septembre 2011, Pascal Wanou a présenté les nouvelles ambitions qu’il nourrit désormais pour ce festival dont la 11ème édition est placée sous le signe de la maturité.

Le Fitheb est véritablement malade et il faut lui insuffler une nouvelle dynamique. Conscient de l’incohérence des textes juridiques qui le régissent et du problème crucial de la perte des partenaires, Pascal Wanou s’est très tôt, lancé dans la reconquête de la confiance de ceux qui appuient financièrement cet évènement considéré comme la première plate-forme théâtrale de l’Afrique. Pour y parvenir, le Conseil d’administration a procédé à un toilettage profond du statut juridique du Fitheb. « Nous avons pu relever des insuffisances et incohérences qui étaient sources de conflits », a-t-il confié.

Aujourd’hui le Fitheb est un organisme à caractère culturel, doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Outre ce réaménagement juridique, les locaux du Fitheb sont en train d’être rénovés en vue de les conformer aux normes internationales d’un établissement culturel capable d’accueillir un festival de cette envergure. Parlant de la programmation des spectacles de cette 11ème édition, Pascal Wanou confirme avoir déjà sillonné plusieurs pays dans le cadre du repérage des compagnies théâtrales qui seront positionnées. Il a saisi l’occasion pour lancer officiellement l’inscription des compagnies béninoises qui désirent y participer. L’autre problème crucial auquel il faille remédier, c’est le repositionnement du festival sur l’échiquier international. Il urge de refaire la promotion du Fitheb et de repartir à l’assaut des partenaires.

Sur ce plan, le directeur affirme avoir déjà convaincu quelques-uns des partenaires financiers qui ont promis se repositionner sur le festival. C’est dans ce cadre qu’il fera une sortie médiatique fin septembre 2011 à Paris, pour persuader les principaux acteurs de la chaîne théâtrale, de la nouvelle vision du Fitheb et de la qualité des spectacles qu’il s’est engagé à offrir aux festivaliers.

Le Matinal du 02/09/2011



02/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres