24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

FASEG

EXAMENS DE FIN DE PREMIER SEMESTRE A LA FASEG

 

Les étudiants bientôt fixés sur leur sort

(Le pas géant vers le système LMD)

 

La proclamation des résultats des examens de fin du premier semestre a toujours été donnée, depuis les années antérieures, en fin de la première session. Désormais, c'est fini pour les longs soucis. Les étudiants à la faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université d'Abomey-Calavi peuvent avoir leurs résultats avant la fin de second semestre surtout que les corrections des copies évoluent déjà au rythme normal.

 

Achille B. ASSOUTO

 

Sevrés des résultats et ce, jusqu'aux dernières compositions marquant la fin de la première session, les étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion, après les examens de fin de premier semestre l'équivalent des partiels seront officiellement situés sur leurs performances et faiblesses dans chacune des disciplines ayant déjà fait objet de composition.  Dans l'ancienne formule, ils demeuraient dans l'incertitude quant au fruit de tout l'effort fourni durant tout le semestre. Certains parmi eux n'arrivent donc pas à s'adonner véritablement aux études afin d'obtenir un meilleur rendement compte tenu des sentiments qui les animent. Source de nombreux cas d'échecs. Les autorités décanales  ont à cœur la question. Des rumeurs qui courent les résultats ces examens de février 2008 ne seront plus, dans les tous prochains jours, le secret des autorités, professeurs et correcteurs. Cette année, l'administration décanale entend mettre les bouchées doubles pour afficher les résultats avant les prochaines compositions du second semestre. C'est d'ailleurs, ce à quoi elles s'attèlent depuis peu. Tout ceci a été rendu possible grâce à l'esprit d'engagement des acteurs à divers niveaux intervenant dans cette faculté. Ainsi un dispositif a été mis en place de tel enseigne que les activités de correction n'affectent pas le bon déroulement des cours et partant hypothéquer le calendrier du second semestre. L'autre avantage de cette manière de procéder, à en croire les propos de certains responsables académiques et enseignants de la faculté, l'année universitaire sera désormais écourtée et les acteurs à divers niveaux vont jouir aussi des jours de repos avant la reprise des cours  l'année prochaine. Toute chose qui n'affectera pas l'exécution normale des programmes d'enseignement dans chaque discipline.

 

Un pas géant vers le LMD

Activement, la faculté des sciences économiques et de gestion se prépare pour la mise en application effective du système LMD. « Nous tenons à faire un pas encore cette année quitte à ce que l'année prochaine, on débouche sur les unités de valeur », tels sont les propos du Vice Doyen, le Dr Jean ADANGUIDI, chargé des affaires académiques dans la faculté. C'est là une volonté manifeste qui prouve que les dirigeants de cette entité vont progressivement vers le système LMD. La semestrialisation des cours étant une étape préalable et décisive dans le processus. Ce qui est désormais un acquis. Selon l'avis de certains responsables d'étudiants de cet établissement à la sortie d'une de leurs réunions techniques, les autorités veulent déjà aller vers la phase suivante qui est l'introduction des unités de valeur. Ce qui, selon eux, serait trop précoce en raison des contraintes et des petites difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés au quotidien. Même, si certains étudiants s'inquiètent des répercussions que pourraient avoir le système LMD sur le taux de réussite à la fin de chaque année, les autorités ne manquent pas de les rassurer de ses bienfaits et ajoutent que c'est plutôt le contraire qu'ils pensent. « Le LMD est venu pour diminuer le taux des échecs massifs » disent-t-elles.  En tout cas, c'est un débat intéressant qui s'instaure progressivement autour de la question bien que tous les acteurs soient unanimes sur l'application du système.



04/05/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres