24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Accusés d’être les fraudeurs dans la fixation des valeurs consensuelles: Les militants du Syndicat des douanes béninoises rétablissent la vérité

Accusés d’être les fraudeurs dans la fixation des valeurs consensuelles

Les militants du Syndicat des douanes béninoises rétablissent la vérité


Les accusations portées par le chef de l’Etat contre les douaniers, suite à la mise en œuvre du Programme de vérification des importations (Pvi) Nouvelle génération suscitent des remous dans le rang des ‘’disciples de Saint Mathieu’’. Ils sont montés au créneau ce mardi 16 août 2011 à travers un point de presse qu’ils ont tenu à la Direction générale des douanes et droits indirects.

Réunis au sein du Syndicat des douanes béninoises (Sydob), ces douaniers ont dénoncé la cabale médiatique et les accusations dont ils font l’objet de la part du chef de l’Etat. Abordant la problématique de la fixation des valeurs en douane qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, le secrétaire général adjoint du Sydob, Toussaint Séké, souligne que la valeur appliquée par la douane est prescrite par le code de l’Organisation mondiale du commerce. Elle a été, a-t-il ajouté, introduite dans l’arsenal juridique béninois le 06 août 1999 et internalisée au niveau de la douane le 23 juin 2003. Ainsi définie, Toussain Séké précise que la ‘’valeur consensuelle’’ n’est pas une stratégie frauduleuse des douaniers de remplir leurs poches. « La valeur consensuelle a été prescrite par les gouvernements successifs et décidée en Conseil des ministres » a-t-il fait savoir.

Récusant les accusations portées contre eux, le Sga du Syndob fait remarquer que les douaniers font l’objet d’une cabale gratuite car ils n’ont fait, selon lui, appliquer les valeurs fixées par l’arrêté du 17 septembre 2002. Contrairement à ce que le chef de l’Etat laisse croire, il précise que le Sydob fait partie des premiers syndicats à sensibiliser et à apporter leur soutien à mise en œuvre du Programme de vérification des importations (Pvi). Pour conclure, le secretaire administratif et le Sga du Sydob ont invité tous les douaniers à la sérénité, au calme et au respect de la législation douanière. « Nous vous invitons au calme, à la sérenité et au respect de la législation douanière. Et surtout restez unis et ne cédez à aucune pression » ont-ils exhorté.

Le Matinal du 17/08/2011



17/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres