24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

L’AFRIQUE NE PEUT PAS SE DEVELOPPER AVEC LES ENERGIES RENOUVELABLES

 
Energie_renouvelable.jpg

Pour se développer, il faut d’abord satisfaire les besoins en énergie des industries, car ce sont-elles qui font qu’un pays soit capable de créer des richesses à partir des matières premières en les transformant.

 

L’Afrique est un grand réservoir de matières premières stratégiques, c’est la raison pour laquelle elle a été colonisée, divisée et acculturée; on y alimente en permanence les conflits les plus absurdes, car il s’agit surtout garder le contrôle de ces matières premières afin qu’elles ne servent pas à développer le continent de peur de faire concurrence au vieux continent européen.

Alors que les pays industrialisés mettent tous les moyens en leur possession pour s’assurer le contrôle des énergies fossiles et qu’on s’empresse de nous annoncer qu’elles sont en voie de tarissement sans en apporter la moindre preuve, on demande aux Africains de ne surtout pas y toucher car elles sont polluantes et à l’origine du réchauffement climatique, tout cela aussi opportunément?

Depuis les années cinquante, les européens n’arrêtent pas d’annoncer qu’il n’y a pas de pétrole en Afrique, alors qu’en ce début du XXIe siècle, on découvre régulièrement de nouveaux puits de pétrole en Afrique, comment expliquer ces annonces paradoxales ?

UN VASTE COMPLOT CONTRE L’AFRIQUE ?

Lorsque les états européens se sont réunis au deuxième congrès de Berlin en 1884, c’est pour se partager sur la carte le « gâteau africain » sans l’avis des concernés, aujourd’hui en 2011, les africains vivent toujours dans leur quotidien les conséquences issues de ce partage; pire, l’esprit de ce congrès n’a pas disparu de la tête des héritiers de cette mascarade, il est plutôt bien entretenu car l’Afrique, bien que officiellement indépendante pour donner bonne conscience aux colons, n’en reste pas moins un simple réservoir à matières premières pour leurs seules industries, ce qui peut expliquer l’impossibilité pour les Africains d’accéder aux énergies pertinentes pour leurs industries.

Comment attirer des industries lourdes en Afrique si elles ne peuvent pas trouver sur place l’énergie nécessaire à la transformation des matières premières?

DES PHOTOVOLTAÏQUES TROP CHERS ET INUTILISABLES AU PLAN INDUSTRIEL

Si cette énergie bénéficie d’une bonne presse, c’est parce qu’elle semble inépuisable et bon marché à priori mais, la réalité est moins optimiste:

- Il faut des superficies importantes pour produire de l’électricité avec des panneaux solaires et les prix sont trop élevés pour les ménages africains.
- Les panneaux solaires nécessitent des moyens de stockage d’énergies qui ne sont pas à la portée de beaucoup d’Africains.
-L’énergie n’est produite qu’en pleine journée, elle est donc irrégulière et est sujette aux caprices du temps.
Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 ans au-delà, le rendement diminue à très grande vitesse.
-Il faut trois ans à un panneau solaire pour restituer l’énergie qui a servi à sa production, c’est-à-dire qu’en fin de compte, c’est un produit de grand luxe.
- Le coût moyen de l’électricité produite par ce moyen est dix fois en moyenne plus élevé que celui de l’énergie nucléaire.

En clair, si l’énergie photovoltaïque peut dépanner dans des zones isolées du réseau urbain, elle est loin de satisfaire les besoins à grande échelle surtout quand il s’agit de faire tourner des usines qui consomment de grandes quantités d’énergie à des puissances très élevées.

DES EOLIENNES HORS DE PRIX ET INEXPLOITABLES DANS LES USINES

Les éoliennes ont ce même inconvénient que les panneaux solaires de dépendre de la météo.
Une industrie ne peut pas remettre son sort aux caprices du vent, d’autre part étant donné qu’à l’heure actuelle, on ne sait pas stocker l’énergie à haute tension, cette forme d’énergie a aussi l’inconvénient d’être bruyant et de défigurer le paysage.
Pour utiliser l’énergie éolienne dans l’industrie, il en faut plusieurs, ça nécessite la création d’un parc à éoliennes, ce qui entraîne des coûts d’entretien trop importants, car il faut penser à changer es pièces usées, de peur que la machine s’arrête.
Cette énergie est donc très onéreuse à produire et ne satisfait pas les besoins des usines car elle est incertaine, très chère à produire et inefficace.

LES HYDROELECTRIQUES SONT CATASTROPHIQUES POUR LA FAUNE ET LA FLORE

Comme les énergies solaires et éoliennes les barrages hydroélectriques dépendent du débit des cours d’eau, ce qui signifie que pour avoir de l’énergie régulière, on doit apprivoiser le cours d’eau, ça passe par des barrages de retenue qui permettent de réguler l’eau en fonction des besoins, mais ce n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

En bloquant la circulation des sédiments dans le lit des fleuves, les barrages détruisent la qualité de l’eau, empêchent la remontée des cours d’eau par les poissons adultes qui ne peuvent plus rejoindre les ruisseaux et rivières calmes pour y déposer leurs œufs, il s’en suit un dépeuplement des cours d’eaux, beaucoup d’espèces aquatiques disparaissent à cause des barrages car elles sont interdépendantes.

L’inondation de la végétation en zone tropicale entraîne un rejet de CO² d’ailleurs, ceux qui ont pu approcher des barrage de retenue peuvent témoigner de l’odeur pestilentielle qui en est émise.

Dans les pays du Golfe de Guinée qui disposent de réserves de gaz où il est surtout brûlé, il vaut mieux convertir ces centrales hydroélectriques en centrales thermiques à gaz car la transformation ne serait pas trop onéreuse. Et les installation préexistantes seraient réutilisées .
Aucun pays qui produit du pétrole ne peut manquer de gaz naturel car ces énergies vont de pair.

DEVELOPPEMENT OBLIGATOIRE AVEC LES ENERGIES FOSSILES

Aucun pays au Monde n’a pu se développer sans recourir aux énergies fossiles. Le mensonge sur la disparition prochaine du pétrole est politique, c’est pour empêcher que l’Afrique profite de ses ressources pour se développer à son tour.



L’ensemble des pays émergents sont ceux qui sont restés sourds à ces discours alarmistes des occidentaux qui eux e se gênent pas pour profiter de nos matières premières sans nous.

Il y’a en 2011 soixante centrales nucléaires en cours de construction dans le Monde et la moitié de ces projets se réalisent en Chine.

Presque tous les pays émergents veulent se doter de leurs centrales nucléaires, car cette énergie, en plus d’être indispensables à la médecine de pointe, est de toutes les énergies fossiles la moins chère à produire, la plus efficace et la plus propre sur le plan écologique car une centrale nucléaire ne rejette que de la vapeur d‘eau.

Camer.be 09/08/2011



09/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres