24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Plume libre : Talon Président !

Le candidat de la rupture va succéder à Boni Yayi à la présidence de la République. Patrice Talon sort vainqueur du second tour de la présidentielle dans les veines d’un plébiscite. L’ancienne télécommande prend les clés de la Marina sous les vivats et le parrainage du peuple. Sorti deuxième de la première manche, Talon s’est révélé renversant à l’issue de l’ultime round. Sous le coup de pouce de son fabuleux destin, Talon se hisse sur le toit de la République. Seul sur le piédestal, porté par la nation et dans une cadence historique.
Donc, Yayi passera le pouvoir à Talon. La démocratie béninoise prend à témoin le monde entier sur son nouvel exploit et son innovation. Après une présidentielle pathétique, la nation attend un événement inédit. Dieu a pris rendez-vous avec le Bénin pour célébrer le verdict implacable mais pédagogique du scrutin du dimanche des rameaux. Talon élu président de la République. C’est l’histoire d’un exilé politique qui a frôlé une extradition catastrophique et qui doit désormais poser sa valise à la Marina.
Le compétiteur né a justifié sa réputation. Talon Président. Ce n’est ni un rêve ni un canular mais une réalité accouchée à la maternité de la démocratie. Et pour s’ouvrir la précieuse porte de la Marina, le candidat du Nouveau départ a dû écraser le poulain de Yayi et de l’Alliance Républicaine Prd-Rb-Fcbe, effaçant Lehady et condamnant Houngébdji à l’opposition. Sous l’eau, le leader arc-en-ciel et ses partenaires opportunistes sont contraints d’en labourer le fond et d’attendre un vain gilet de sauvetage.
La légende Talon continue de s’écrire. Vous avez dit Talon Président ? La victoire de l’ancien sponsor de la politique édicte et dicte une principale leçon : l’Humilité. La démocratie, dans sa validation de l’alternance, trouve l’oxygène de l’humilité. Certes, Dieu a choisi son camp, l’écurie de la rupture et son héros Talon longtemps coincé dans la caserne à ciel ouvert d’un exil éprouvant. La star de la présidentielle peut dérouler sous les sonorités du destin et les injonctions de l’humilité, une vertu qui s’impose aussi à son prédécesseur.
Un bol d’humilité pour Yayi qui doit éviter de défier Dieu et le destin de Talon. Il ne reste au futur ancien président que de s’envelopper dans l’humilité pour entrer dans l’histoire par la grande porte. Un petit coup de fil voire une visite au prochain locataire de la Marina devrait élever le leader cauri. Une accolade avant l’intouchable 06 avril rendra éclatant Yayi. Au carrefour de l’histoire, Yayi n’a pas le droit de malaxer la boue et de foncer tête baissée dans du sable comme l’autruche. Devant le rouleau compresseur de l’histoire, le président sortant doit vite réviser ses projets et dégonfler puis raboter son égo.
Talon Président. Le changement de statut et la métamorphose doivent se faire sous le diktat de l’humilité. Le parcours éloquent et élégant sous l’effet du destin exige que la voix de l’humilité impose ses échos à la démocratie. Talon, le candidat du peuple, le président d’une nouvelle ère doit répondre à l’appel de l’humilité. Candidat du Nouveau départ, il a le privilège d’être au gouvernail et donc de tenir la destinée de la nation.
Talon Président, Président, Président. La roue de l’histoire tourne, et elle tournera encore et infiniment. Les adeptes du K.O n’avaient pas prévu cette leçon de l’histoire et de la nature.

sulpice.jpg

Sulpice Oscar GBAGUIDI (Quotidien Fraternité, Bénin)



22/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres