24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Opposition Béninoise: l’étrange silence !

Opposition Béninoise: l’étrange silence !

Les Vuvuzélas de l’anti yayisme se sont tus depuis le fiasco de l’opposition à la Présidentielle du 13 mars et sa déroute douloureusement renouvelée aux législatives.

Avec un compteur famélique qui affole le désespoir, la troupe se montre discrète et ses têtes de pont qui crachaient du feu, observent maintenant un silence de cimetière. Peut-être que la conviction est dans la tombe sous le coup de marteau du terrible K.O. Même dans un fleuve florissant d’hypothèses, on n’arrivera pas à pêcher la vérité absolue dans cette situation où règne le silence de gens génétiquement prolixes et engagés.

Où sont-ils passés, ceux qui donnaient de l’insomnie au président candidat ? Notre curiosité s’allume sur le palier le plus animé et le plus bouillant de la galerie des anti-Yayi, là où Yayi prenait régulièrement son carton rouge. Que sont devenus André Dassoundo, Janvier Yahouédéou, Affo Djobo, Wallis Zoumarou, Sam Adambi, Edgar Alia et sur une échelle moins élevée Victor Topanou ? Ont-ils voyagé ? Sur quel continent se trouvent-ils ? Le flux et reflux de questions sur le silence de ces symboles de l’anti-yayisme font des dégâts. Rendons leur hommage pour le combat politique de l’alternance mené avec toute leur âme contre le pouvoir du changement. La démocratie en a tiré une vitalité évidente que malheureusement, le silence post-élections consume sans répit.

L’hyperactivité politique de Dassoundo et de ses copains infortunés a cédé à un incroyable silence dans la grotte des désillusions. On peut imaginer que le traumatisme de l’échec a eu raison de gens déterminés et confiants. Mais le rien sorti des urnes ne peut suffire à les réduire au silence. La défaite a converti la virulence en silence et jeté la conviction politique dans la fosse. Et ce silence devient le " plus corrosif des acides". On broie du noir dans le vase du vide oppositionnel avec le refus de réaction et d’action au moment où s’envolent les refondateurs. Réélu par K.O malgré les brouettes de cartons rouges traînées puis brandies à volonté par un arbitrage musclé, Yayi semble dispensé du simple avertissement verbal. Mieux, les arbitres sont portés disparus et le joueur de la refondation évolue sans pression. Il peut marquer avec la main ou arrêter le match selon son bon vouloir. " C’est le tic-tac de la pendule qui fait apprécier le silence " dira Sacha Guitry. Ici, le tic-tac de la refondation confond le régiment des néo-taciturnes, politiciens abonnés au silence après un long moment électoral où ils produisaient du bruit et beaucoup de bruit. Et finalement, du bruit pour rien. Il faut maintenant parler et participer au débat politique pour donner un sens au bruit assourdissant de la période électorale. Le silence d’aujourd’hui réduit les soubresauts d’avant K.O à de pures agitations. Vraiment, ce K.O là a tout changé au point de condamner au silence les porteurs invétérés de parole.

Certes, à force d’avoir trop versé dans l’excès, certains ont de la peine à s’égosiller, sans servir un brouillon de parole ou un discours embrouillé. Dassoundo, Zoumarou, Affo Djobo, Adambi, Yahouédéou et les autres montrent des signes de capitulation précoce devant le yayisme triomphant. Les législatives auront sans doute fait évanouir l’espoir de retrouver un nouveau souffle politique dans l’arène où règne la loi du plus fort.

L’entendement humain est dépassé par ce silence renversant, fossoyeur de la crédibilité de nos hommes politiques. Que Dassoundo, Zoumarou, Alia ….parlent enfin ! C’est une exigence de l’éthique. A moins qu’ils soient obsédés par la main-tendue de Yayi II. Depuis le K.O, ceux qui voyaient Yayi en diable, le trouvent désormais en Ange et lui sourient. Attention ! On peut cacher le carton rouge et applaudir le joueur Yayi II. Tout se fait en silence, le silence des vaincus.


Par Sulpice O. GBAGUIDI



24/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres