24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Me Rafiou Paraïso à propos de l’emprisonnement du Pdt de la Fbf de football :« La procédure est viciée. Je garde espoir qu’Anjorin sera libéré »

Me Rafiou Paraïso à propos de l’emprisonnement du Pdt de la Fbf de football

« La procédure est viciée. Je garde espoir qu’Anjorin sera libéré »

La crise qui secoue le football béninois et qui a abouti à l’arrestation du président de la Fédération béninois (Fbf) continue de livrer ses secrets. Intervenant hier lundi 16 août 2011 sur les ondes de Golfe Tv/Fm, le conseil de la Fbf, Me Rafiou Paraïso a dénoncé la procédure judiciaire qui a conduit à l’incarcération de son client Anjorin Moucharafou.


Développant les éléments qui ont vicié cette procédure, l’avocat de la Fbf, Me Rafiou Paraïso souligne que les plaignants ne sont pas habilités à saisir les juridictions nationales pour les conflits qui opposent des membres de la Fédération. Selon lui, pour avoir qualité à ester en justice pour mauvaise gestion d’un membre de la Fbf, il faut remplir les critères définis par l’article 09 des textes de la Fbf. Selon cet article, seuls les membres de la Ligue professionnelle de football, de l’Association des anciens joueurs, des anciens arbitres et des médecins sont habilités à porter plainte contre un responsable du bureau de la Fédération. Et cette plainte, a-t-il ajouté, doit être déposée au sein de l’instance judiciaire de la Fédération internationale de football association (Fifa). « Les plaignants n’ont aucune qualité pour prétendre porter plainte contre un membre de la Fbf. Ils ne doivent pas saisir les tribunaux nationaux pour la mauvaise gestion d’Anjorin. Les textes de la Fbf l’interdisent » a-t-il fait savoir. Au sujet des circonstances de l’incarcération de son client, Me Rafiou Paraïso s’est montré réservé. Il indique que sa profession d’avocat l’empêche d’étaler toutes les vérités sur la place publique. Dans ses explications, il a montré comment le juge n’a pas outrepassé sa mission dans la procédure d’incarcération d’Anjorin. Selon lui, c’est sur la base des informations que lui ont apportées les plaignants, que le juge a prononcé sa décision. Pour l’avocat Rafiou Paraïso, cette décision n’établit pas encore la culpabilité de son client. Raison pour laquelle, il garde espoir que son client sera libéré d’ici peu. « L’incarcération d’Anjorin Moucharafou ne veut pas dire qu’il est accusé. Il est encore présumé innocent. C’est seulement lorsque le juge va établir les éléments constitutifs de la culpabilité qu’on peut dire qu’Anjorin Moucharafou est coupable de détournement » a-t-il avoué. Il a par ailleurs invité les démissionnaires à taire leurs divergences et à travailler ensemble avec les membres cooptés de la Fbf pour le développement du football béninois.

Le Matinal du 16/08/2011



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres