24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Le Parti Démocrate annoncé 1er parti d'opposition: Un non événement selon Serge Agbodjan

Les premiers faux pas semblent prégnants. Et il n'est pas allé du dos de la cuillère. Serge Prince Agbodjan, puisque c'est de lui qu'il s'agit, dénonce vertement la méconnaissance des textes de la République par Martin Rodriguez et les siens qui ont créé, le week-end écoulé, le Parti Démocrate (PD). Un parti qui, selon ses dirigeants, veut s'inscrire dans la dynamique d'une opposition au nouveau président élu Patrice Talon. "Aucun chef de parti politique ne peut, en l'état actuel des textes en vigueur au Bénin, se déclarer chef d'opposition à la naissance de son parti", a-t-il affirmé dans son post. Sur la base d'un argumentaire purement juridique, comme il en a l'habitude, le juriste et membre très actif de la société civile lors de la récente élection présidentielle relève les incohérences qui se dégagent des déclarations faites par M. Rodriguez, principal ténor du parti démocrate à l'occasion du congrès constitutif. Lire ci-dessous toute sa réflexion.

 

Serge_Agbodjan.jpg

A l’étape actuelle des textes en vigueur au Bénin, le Chef d’un parti politique peut-il à la naissance de son parti se déclarer un chef de l’opposition ?

La réponse à cette question nous oblige à nous référer à la loi N° 2001-21 portant Charte des partis politiques et celle du 14 Octobre 2002 portant statut de l’opposition au Bénin.

L’article 2 de la loi portant Charte des partis politiques indique clairement que les partis politiques sont des groupements de citoyens, formés en vue de promouvoir et de défendre des projets de sociétés et des programmes politiques dans le cadre de la Constitution du 11 décembre 1990 et des lois subséquentes. Dans leur vocation à conquérir le pouvoir d’Etat ou à participer à la représentation du peuple au niveau local et national, ils concourent à la formation de la volonté politique et à l’expression du suffrage universel par des moyens démocratiques et pacifiques, entre autres en :
- stimulant et en approfondissant l’éducation civique ;
- encourageant la participation active des citoyens à la vie publique ;
- formant des citoyens capables d’assumer des responsabilités publiques ;
- participant aux élections locales et nationales par la présentation de candidats ;
- contribuant à l’animation politique au parlement, au gouvernement et dans la vie publique ;
- veillant à une liaison entre le peuple et les organes de l’Etat.

Il est constant dans la loi portant Charte des partis politiques au Bénin, qu’on ne crée pas son parti pour faire de l’opposition. Un parti politique c’est pour promouvoir et défendre des projets de société et des programmes politiques dans le cadre de la Constitution du 11 décembre 1990. C’est également pour promouvoir des citoyens capables d’assumer des responsabilités publiques.

A cela, il faut rappeler qu’en dehors des règles classiques indiquées comme critères d’appartenance à l’opposition dans la loi N° 2001-36 portant statut de l’opposition et qui dans le cas d’espèce sont difficilement réalisables vu que ce parti est nouvellement crée, il y a des critères spécifiques contenues dans son article 7 pour être l’un des Chefs de l’opposition au Bénin.
Selon l’article 7 de la loi du 14 Octobre 2002 portant statut de l’opposition au Bénin:
1. Est considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un parti politique de l’opposition dont le nombre de députés à l’Assemblée Nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire.
2. Est également considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un groupe de partis de l’opposition constitué en groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.
3. Est enfin considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef de parti, alliance de partis ou groupe de partis de l’opposition représentés ou non à l’Assemblée Nationale mais ayant totalisé à l’issue des dernières élections législatives, 10% des suffrages exprimés.
Les chefs de l’opposition choisissent en leur sein un porte-parole ».
A la lecture de la loi et selon nous, aucun des trois critères n’est encore rempli par le nouveau parti « Parti Démocrate » pour faire cette annonce du week end.
Jean Stobée, ne disait-il pas dans les Extraits, sentences et préceptes que « La meilleure République est celle où l'on écoute le plus la loi, et le moins les orateurs ».

A moins de considérer cette sortie comme un coup de gueule, il est demandé à tous les acteurs ayant l’intention de jouer à cet important et nécessaire rôle de Chef de l’opposition à se conformer à notre loi pour une consolidation de notre démocratie.
Encore un non évènement ?

Essayons de toujours lire nos lois avant la prise des décisions.
Cela fait plus sérieux dans notre République.

Serge PRINCE AGBODJAN
Juriste

 

24heuresinfos



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres