24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Flambée des prix des produits de grande consommation: Le Gouvernement aux trousses des commerçants indélicats

Flambée des prix des produits de grande consommation
Le Gouvernement aux trousses des commerçants indélicats
(Boni Yayi met fin à la pagaille des importateurs)

Rebondissement dans ce qui convient d'appeler désormais l'affaire Pvi (Programme de vérification des importations) au Port de Cotonou. Le Conseil des Ministres s'est réuni dimanche dernier en séance extraordinaire pour examiner les modalités de sa mise en œuvre et réaffirmer sa volonté de le mener à bon port. Et comme si cela ne suffisait pas, le Gouvernement vient de sortir un communiqué de presse pour mettre en garde les spéculateurs et demander aux populations de rester vigilante, afin de déjouer les plans des commerçants véreux.

Le Programme de vérification des importations constitue une réforme indispensable à la nouvelle dynamique de développement de notre pays. C'est pourquoi, le Gouvernement entend user de tous ses pouvoirs pour le concrétiser. Le processus est irréversible.

Réuni en Conseil des ministres, ce dimanche, le Gouvernement a fixé les modalités d'application des valeurs en douane ajustées pour les produits importés pendant la période transitoireet apporté à l'opinion les informations justes et crédibles face aux rumeurs actuellement véhiculées sur ledit programme ainsi que sur la flambée des prix des produits de grande consommation. D'importantes décisions ont été prises à l'issue des travaux.

D'abord, le Conseil des Ministres a fait le constatde la forte spéculation sur les prix des produits de grande consommation sur fond d'informations mensongères au sujet du Pvi et du maintien anormal en douane d'importants stocks de marchandises.

Plus est, des assouplissements et des subventions indirectes de l'Etat aux produits de première nécessité ne sont pas répercutés et ne profitent donc réellement pas aux consommateurs à la base.

En réaffirmant le caractère irréversible de la réforme que porte le Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération malgré les résistances de toutes sortes notées au niveau de certains acteurs professionnels des secteurs douanier et portuaire, le Gouvernement s'engage à conduire résolument cette réforme dans de bonnes conditions et à un rythme progressif.

A cet effet, une courte période de transition à la réforme sera observée au cours de laquelle seront appliquéesdes valeurs en douane ajustées pour le riz blanchi, le sucre, l'huile et la farine de blé qui se traduisent par la stabilité relative des prix à la consommation; en d'autres termes, ce sont les valeurs consensuelles utilisées à ce jour qui sont reconduites.

Pour certains produits dont le riz parfumé, les viandes et poissons congelés, les pâtes alimentaires, le lait, le clinker et le ciment, ce sont les valeurs transactionnelles utilisées jusque-là en douane qui sont maintenues.Par conséquent, aucune augmentation de prix ne devrait s'observer sur le marché.

Les prix aux consommateurs ne doivent donc pas changer. Pour les produits tels que les friperies, les tissus wax, les tissus hitarget et assimilés, et la bonneterie, ce sont les valeurs transactionnelles ajustées qui ont été retenues.

«En conséquence, des instructions fermes ont été données aux Ministres, chacun en ce qui le concerne, pourinformer amplement les citoyens béninois sur les prix réguliers et normaux des produits de grande consommation dans les marchés; renforcer la surveillance et le contrôle des prix en étroite collaboration avec l'INSAE, les Associations des consommateurs et les Elus locaux et prendre les mesures conservatoires pour la surveillance de la sortie des marchandises actuellement en instance de dédouanement dans tous les postes douaniers de notre pays», indique le communiqué du Conseil des ministres.

L'Option Infos du 16/08/2011



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres