24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Dialogue social : Les limites de l’accord

Dialogue social

Les limites de l’accord

Le dernier accord signé entre le Gouvernement béninois et les syndicats des travailleurs de l’administration publique n’a pas pour les deux parties les seules implications évidentes connues du grand public. L’Exécutif gagne à voir l’Administration de nouveau au travail et les travailleurs leurs revenus s’améliorer dans quelques mois. Mais il faut pouvoir voir au-delà…
Le plus dur n’était pas le duel que membres du Gouvernement et responsables syndicaux se sont livrés des semaines durant avant d’aboutir vendredi dernier, suite à des négociations, à un accord sur le relèvement du point d’indice salarial qui les opposait. Pour le Gouvernement, il fallait que l’administration tourne et pour les syndicalistes, il n’en était pas question tant qu’ils n’avaient pas eu gain de cause. Mais les antagonismes ne l’ayant pas emporté sur la raison, les parties ont réussi à trouver un terrain d’entente, suite à de longues séances de tractations. Pour chacun, derrière le gain obtenu, se cache des implications peu aisées à assumer.

Produire davantage

Le Gouvernement a de nouveau à sa disposition une administration que tourne et qui travaille ; les travailleurs ont de quoi être motivés, leurs revenus devant s’améliorer graduellement. Le relèvement de l’indice salarial exige en conséquence aux deux parties de produire davantage. Pour faire face à l’incidence financière de plus de vingt milliards de francs Cfa, il s’impose au Gouvernement deux démarches possibles qui ne s’excluent pas : primo, œuvrer à l’augmentation des ressources internes du pays au moins à la hauteur de ladite incidence financière ; secundo, améliorer la qualité de la dépense publique dans le sens de réaliser des économies à la hauteur de l’engagement financier pris vis-à-vis des agents de l’Etat. Mais l’Exécutif n’y arrivera pas seul. Il reviendra aux agents de l’Administration publique de travailler à produire plus de ressources que d’habitude. Ce qui dépend tout de même du cahier des charges défini par le Gouvernement et du type de leadership imprimé et entretenu dans cette administration. Car il est facile de demander aux travailleurs d’être présents aux postes, mais encore faut-il avoir montré la direction dans laquelle ils doivent aller ainsi que les résultats attendus d’eux.

Points d’achoppement en vue

La première difficulté possible dans la mise en œuvre de l’accord réside dans l’une des conditionnalités qui ont retardé sa signature. Le Gouvernement voulait contre le relèvement du point d’indice salarial n indicateur zéro grève jusqu’à la fin du mandat présidentiel en cours. Ce qu’ont réfuté les responsables des travailleurs. Ils conviennent de ne plus avoir des revendications salariales, mais refusent de rendre leur seule arme de combat : la grève.
Mais les deux risquent parties fort bien de finir par tomber dans le piège de la trêve sociale. Il de notoriété publique que les problèmes de l’administration béninoise sont si nombreux que tous les travailleurs ne risquent pas de si tôt de jouir de tous les avantages acquis. La seule question du reversement de certains agents de l’Etat par exemple, n’a pas fini d’être évacuée à ce jour, et des débrayages pour cette raison recommenceront à tout moment. Et c’est là où l’Administration elle-même sera en faute, sa célérité de traitement des dossiers étant en cause. Pour un Gouvernement qui a dû, une des rares fois, aller à l’encontre des directives des partenaires dits techniques et financiers, pour augmenter les revenus des travailleurs, il ne sera pas supportable de faire face à des grèves. De nouveau alors, vont ressurgir les idées de réviser la loi portant exercice du droit de grève et d’assainir le milieu syndical. Le résultat est facile à deviner : le bras de fer recommence, malgré les engagements pris aujourd’hui.
Sauf si le Gouvernement définit clairement le type d’administration qu’il veut et travaille à la transformer en conséquence.

Quotidien Adjinakou du 09/08/2011



09/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres