24HEURESINFOS

Communiqué de Presse du Gouvernement

Communiqué de Presse du Gouvernement Béninois

Au sujet de la flambée des prix des produits de grande consommation

Il a été donné au Gouvernement de la République du Bénin de constater une flambée des prix des produits de grande consommation notamment dans les villes de Porto-Novo, Cotonou et environs. Cette hausse de prix ne se justifie en aucune manière dans la mesure où d'une part, les tarifs douaniers n'ont pas connu d'augmentation et d'autre part, les stocks de produits actuellement vendus n'ont pas encore été soumis au Programme de Vérification des Importations (PVI) nouvelle génération.

Cette situation qui met sérieusement à mal le panier de la ménagère pendant cette période de carême musulman ne peut être tolérée plus longtemps. Après une étude comparative des structures actuelles des prix des produits ci-dessous à celles d'avant le début du carême, le Gouvernement informe les populations notamment celles des villes de Porto-Novo, Cotonou et environs que les prix desdits produits doivent se trouver dans les fourchettes que voici:

- Riz blanchi: 400 à 550 F le kilogramme;

- Sucre en cube St Louis(500g): 550 à 575 F le paquet;

- Sucre en poudre (Togolo): 500 à 600 F la mesure;

- Huile importée (conditionnement en un litre): 900 à 1000 F;

- Huile en vrac(litre) : 800 à 850 Fle litre ;

- Farine de blé: 400 à 475 F

le kilogramme. En tout état de cause, les services compétents du Ministère de l'Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises ont reçu des consignes fermes pour procéder à des contrôles sur tous les marchés des localités sus citées et réprimer sévèrement les contrevenants et les spéculateurs conformément aux textes en vigueur.

Par ailleurs, les citoyens sont invités à dénoncer auxdits services tous les cas de dépassement des prix indiqués en appelant les numéros verts ci-après: 21 30 70 29 ou le 97 92 23 23.

Fait à Cotonou, le 14 août 2011

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Eugène DOSSOUMOU

16/08/2011