24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

Bénin COUS-AC : Christelle Houndonougbo au cœur d'un scandale de corruption

Rattrapée par un dossier de corruption, l’ancienne patronne de la Direction du Centre des œuvres universitaires et Sociales (D-cous), Christelle Houndonougbo est en passe d'être conduite encore une fois en prison. Accusée d’homicide involontaire sur sa domestique et mise en prison en décembre 2012 puis libérée en mars 2013, Christelle Houndonougbo a été nommée le 12 août 2015 à la tête de la direction du Centre des œuvres universitaires et sociales de l’Université d‘Abomey-Calavi (D-Cous / UAC) où elle est impliquée dans plusieurs affaires de passations irrégulières de marché.

christelle_H.jpg

Selon nos enquêtes, elle serait impliquée dans plusieurs affaires de corruption, d’abus de pouvoir, de rançonnement et bien d’autres.  En sommes, des affaires scandaleuses, qui auraient précipité son départ à la tête de la Dcous par le gouvernement du nouveau départ suite à des plaintes de certains opérateurs économiques dont l’un d’entre eux se serait fait rançonné d’une somme d’environ 100 millions dans le dossier d’achat et de maintenance de bus estudiantins. L’essentiel de cette somme ayant servi à financer les campagnes électorales du candidat Lionel Zinsou.

De plus, ces affaires portent préjudices non seulement aux opérateurs économiques mais aussi et surtout aux étudiants. En effet, Christelle Houndonougbo, de connivence avec le l’ex Directeur des Ressources Financières et du Matérielles du ministère de l’enseignement supérieur Monsieur Awo Kayodé Evariste, auraient fait d’importantes acquisitions de matériels et consommables de qualité douteuse au profit des étudiants. Selon nos sources, l’ancienne D-cous Christelle Houndonougbo aurait exigé aux opérateurs économiques de livrer des matériels de qualité douteuse que celle inscrit dans les contrats de passation de marché ou les bons de commande afin de percevoir une plus grosse commission auprès des opérateurs économiques et mettant ainsi la vie des étudiants, l’avenir de toute une nation, en danger.

Connue pour ses pratiques mafieuses et peu orthodoxes, Christelle Houndonougbo et les personnes impliquées dans ces différentes affaires seront bientôt devant la justice pour répondre de leurs actes contraires aux lois de la république. La rupture, c’est aussi de mettre ceux qu’il faut à la place qu’il faut et Christelle Houndonougbo est en passe de retrouver sa place dans l’une des prisons du pays.

 

Source: beninwebtv.com



27/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres