24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

BENIN: Commune de Lokossa

COMMUNE DE LOKOSSA: Des opportunités d'affaire à saisir par les bailleurs

 

I. Présentation de la Commune

 

La Commune de Lokossa est limitée au nord par la Commune de Dogbo, au Sud par les Communes d'Athiémé et de Houéyogbé, à l'Est par celle de Bopa et à l'Ouest par la République du  Togo et le Fleuve Mono. Chef lieu des Départements du Mono et du Couffo, elle couvre une superficie de 260 km2 pour une population de 77.065 habitants (RGPH 2002 : Recensement Général de la population et de l'Habitation).

La population de la Commune de Lokossa est majoritairement de l'ethnie Kotafon (70% de la population).

De part sa situation géographique et sa fonction de chef lieu de département, elle est constituée d'un brassage de populations venues de plusieurs régions. Ce qui justifie la diversité de sa population. Elle a aussi le privilège d'abriter tous les services départementaux et régionaux des départements du Mono et du Couffo. L'activité principale pratiquée est l'agriculture.

La commune de Lokossa est dans une zone intertropicale qui connaît deux saisons pluvieuses rt deux saisons sèches très favorables à l'agriculture.

En effet, sur le plan territorial, elle compte cinq Arrondissements à savoir Agamè, Houin, Koudo, Lokossa et Ouèdèmè-Adja avec un total de quarante cinq villages et quartiers de villes (37 villages et 08 quartiers de ville).

La commune de Lokossa est membre de l'Association Internationale des Maires et Responsables des Capitales et Métropoles Partiellement ou Entièrement Francophone (AIMF).

 

II. Vision de la commune

 

« Faire de la commune de Lokossa en 2025 une commune moderne, assainie, bien aménagée et qui, de par son développement agricole, industriel, commercial, artistique et touristique, garantit l'union, la sécurité, l'éducation, la culture, le bien-être social à tous les citoyens et une bonne gestion des affaires locales. »

 

III. Contexte et Justification

 

Depuis la mise en œuvre de la décentralisation au Bénin, le Conseil Communal de Lokossa, surtout son organe exécutif qu'est le Maire, a la lourde mission de conduire à bien les affaires de la Commune afin de l'inscrire dans la voie du développement durable. Il s'agit là d'un défi majeur qui requiert la mobilisation et la participation de toutes les forces vives de la commune aux tâches de construction. Or, le développement durable passe par l'épanouissement et le bien être des populations.

A ce titre, le Maire a l'obligation d'assurer aux populations une condition adéquate de vie  afin de régler les problèmes d'inégalité pour un développement local harmonieux.

Après l'élaboration et l'adoption du Plan de Développement Communal (PDC) grâce à l'appui conseil de l'Organisation Néerlandaise de Développement (la SNV), plusieurs actions ont été menées. Mais d'autres restent encore à réaliser. A ce propos, il est nécessaire voir indispensable de mobiliser des ressources et de solliciter l'appui des partenaires pour y parvenir. Il est question de nouer des relations de partenariat avec  des villes du nord afin de solliciter leur soutien à la réalisation des actions inscrites dans notre PDC. L'article 84 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des Communes en République du Bénin donne tout droit au maire de nouer des relations de partenariat avec d'autres villes pour l'épanouissement et le bien être de ses communautés.

 

IV. Objectif

 

L'objectif est de nouer des relations de partenariat dynamique et durable afin de promouvoir les secteurs d'activités tels que : l'agriculture, le tourisme, le commerce, l'artisanat, l'éducation, la promotion économique, la réalisation d'infrastructures routières et sociocommunautaires, l'assainissement de la ville. Un appui institutionnel dans le domaine du renforcement de l'administration communale serait souhaitable.

 

V. Economie locale

Les performances économiques essentielles s'enregistrent dans le secteur primaire, la population étant en majorité rurale. Les principales activités économiques sont l'agriculture, l'élevage, la pêche et l'exploitation du bois de chauffe.

Quant aux secteurs secondaire et tertiaire, ils restent embryonnaires.

Les performances de l'économie de la commune restent limitées à cause de l'obsolescence des outils et méthodes de production agricole, de la prédominance des secteurs primaire et tertiaire sur le secteur secondaire et surtout du déclin de la filière palmier à huile, faute d'une politique de diversification et de substitution.

Il s'ensuit que les populations de Lokossa ont un niveau de vie relativement bas, en dépit de la situation économique générale du Bénin qui connaît de croissance à la faveur du «Renouveau démocratique».

 

A - Agriculture et Foresterie

 

·        Agriculture

 

Le développement de la filière palmier à huile avait dopé l'économie de Lokossa dans les années 70. Une bourgeoisie agricole avait commencé par naître. Mais, faute de diversification, la filière palmier à huile a connu un déclin qui a affecté l'ensemble de l'économie locale dans les années 80. Il faut cependant noter que le palmier à huile demeure la principale culture de rente de la localité et occupe une part importante dans la production agricole grâce aux coopératives de Houin-Agamè et aux producteurs privés qui investissent de plus en plus dans ce sous-secteur. C'est pourquoi les tentatives de redressement observées depuis le désengagement de l'Etat en 1997 permettront d'améliorer la situation.

L'agriculture de Lokossa est une agriculture itinérante sur brûlis qui utilise des outils rudimentaires comme le coupe-coupe, la houe, la pioche, la faux, etc. Les techniques agricoles se résument à la jachère et à l'assolement.

Les cultures dominantes sont le maïs, le niébé, le manioc, l'arachide, la banane, la canne à sucre, la tomate, la patate douce, le riz, le piment, le gombo et les légumes feuilles. Elles assurent l'alimentation des populations de la commune. En mettant un accent particulier sur la production maraîchère, on contribuerait à la valorisation des nombreuses zones marécageuses et des puits artésiens dont regorge la commune (arrondissements de Ouèdèmè, de Houin et Koudo).

 

 

·        Foresterie

 

Les besoins en bois et en terres cultivables sont des facteurs de destruction de la flore à Lokossa. Les bois de feu, de service et d'œuvre deviennent de plus en plus rares.

Mais la situation n'est pas désespérante. En effet, pour résoudre le problème de l'énergie, le Projet Plantation du Bois de Feu (PPBF) a formé des pépiniéristes individuels ou groupés pour produire des plantes à croissance rapide sans oublier certaines espèces locales pour des boisements à but multiple. Les pépiniéristes produisent aussi des fruitiers. Par ailleurs, il est heureux d'observer, aujourd'hui, en plantation, en alignement le long des artères ou comme arbres d'ombrage diverses espèces, à savoir : Acacia auriculiformis (Acacia), Tectona grandis (Teck), Terminalia superba (Fraké), Azadirachta indica (Neem), Leucaena leucocephala (Leucaena), Delonix régia (Flamboyant), Terminalia catapa (Bdamier), Mangifera indica (Manguier), Citrus orantium (Oranger).

La disparition de certaines formations forestières a pour corollaire la destruction ou la migration de certains animaux sauvages. On rencontre cependant de nombreuses espèces telles que les hippopotames, les aulacodes, les lièvres à oreilles de lapin, les varans, les francolins, les serpents, les grenouilles et des oiseaux d'eau. Le guib harnache, le guib d'eau, les céphalophes et les singes sont menacés d'extinction.

 

B - Elevage et Pêche

 

L'élevage concerne les espèces telles que les volailles, les petits ruminants (ovins et caprins), les bovins et les porcins. Les éleveurs bénéficient d'appuis et d'encadrement technique dans le cadre du Projet Aviculture villageoise (PAV), du Projet Promotion Elevage Petits Ruminants en Milieu villageois (PRV) et du Projet de Développement de l'Elevage (PDE).

Les activités de vaccination, d'inspection et de traitement menées par le personnel d'encadrement du Ce.R.P.A (Centre Régional pour la Promotion Agricole) ex CARDER assurent une bonne santé aux bêtes. Toutefois, l'inexistence d'un plateau technique approprié (clinique et pharmacie vétérinaire) se fait sentir.

La pêche occupe nombre de personnes et s'exerce au niveau du Fleuve Mono, des lacs Doukon et Toho. Le problème récurrent de cette activité reste le manque de moyens adéquats  de travail (barque motorisée et autres).

Notons que, grâce au Projet d'Appui au Monde rural, la pisciculture a été initiée au niveau des étangs de Totinga (Ouèdèmè) et a commencé à se pratiquer dans d'autres localités (Vêha et Dessa dans l'Arrondissement de Houin).

 

C - Commerce

 

Le petit commerce, l'exploitation d'établissements de négoce, le transport des personnes et des biens par auto et par taxi moto y prospèrent.

La Commune de Lokossa abrite au moins un marché par arrondissement et des gares routières.

Les marchés :

-         Nesto d'Almeida et Escale (arrondissement de Lokossa)

-         Agamè

-         Ouèdèmè

-         Houin

-         Tozounmè (arrondissement de Koudo)

-         Agnito (arrondissement de Koudo)

Les plus importants marchés sont ceux de Lokossa (Nesto), d'Agamè, de Ouèdèmè et de Houin. Nesto a une vocation régionale et a besoin d'être réhabilité en vue de jouer correctement son rôle. Dans ce cadre, il a déjà fait l'objet d'une étude architecturale initiée par la commune.

 

D - Artisanat et tourisme

 

-         Artisanat

L'artisanat contribue pour 27% à l'économie de la commune, à travers ses différents corps de métier que sont le tissage, la mécanique, la soudure, la couture et la sculpture, etc.

Sa contribution aux ressources financière de la mairie procède de la perception par la Mairie de taxes sur l'occupation temporaire du domaine public et la pose de panneaux publicitaires. La mairie perçoit également de taxes chez les artisans qui installent des baraques aux abords des voies publiques.

 

-         Tourisme

Sur le plan touristique, Lokossa dispose d'attraits non négligeables. Le lac Doukon localisé dans l'arrondissement de Lokossa recèle d'hippopotames qui attirent aussi bien les nationaux que les étrangers. En outre, la Place de l'Indépendance autrefois «Place de l'Etoile Rouge» offre sa verdure et de l'air pur au visiteur. La mairie envisage de faire de cette place et de la zone boisée située entre le Centre hospitalier départemental (CHD) un grand centre d'attraction où il y aurait un centre de récréation pour les enfants, un mini zoo et une piscine municipale. Des espaces verts vont être également aménagés à l'intérieur de la ville de Lokossa. Dans les zones périurbaines, des voies vont être construites pour faciliter l'accès aux berges du fleuve Mono et du lac Toho, puis aux sources artésiennes, véritables attraits touristiques.

 

Hébergement

Lokossa dispose de plusieurs lieux d'accueil et d'hébergement. On distingue :

-         des auberges, des motels et des hôtels.

-         des établissements publics tels que le Foyer des jeunes filles et l'Institut universitaire de Technologie qui offrent parfois leurs cadres aux organisateurs de séminaires et conférences.

 

E - Industrie et activités minières

 

En matière industrielle, ce qui fait la fierté de la commune de Lokossa est incontestablement la Société des Industries textiles du Bénin (SITEX) et la Compagnie béninoise de Textiles (CBT), fruits de la coopération sino-béninoise. Ce sont deux usines d'envergure internationale dont le potentiel en personnel est respectivement de 800 et 1000 agents. Leur contribution au budget de la commune est appréciable.

Lokossa dispose également d'une usine qui traitait autrefois les dérivés du palmier à huile, mais qui est aujourd'hui désaffectée : c'est le  Complexe agro-industriel de Houin-Agamè.

On note aussi à Lokossa plusieurs usines privées de transformation du bois (scieries), des fabriques de glace, des boulangeries.

Lokossa dispose d'importantes carrières de gravier et de sable dont l'exploitation contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations. Les carrières sont exploitées par des privés. La Mairie perçoit une taxe de passage de 1000 francs Cfa le mètre cube auprès des transporteurs de graviers.

Le sous-sol de Lokossa est riche en potassium, en phosphate, en calcium, en calcaire, etc.

 

 Réalisé par Achille ASSOUTO



26/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres