24HEURESINFOS

24HEURESINFOS

1 pirate tué par balles, 7 arrêtés au Bénin et au Nigeria

Lutte contre la grande criminalité en haute mer

1 pirate tué par balles, 7 arrêtés au Bénin et au Nigeria

JPEG - 19.9 ko
L’armée béninoise se mobilise pour combattre la piraterie maritime

Un pirate tué par balles, 2 arrêtés au Bénin et 5 au Nigeria. Tel est le bilan des échanges de tirs, en haute mer, entre pirates et forces de l’ordre suite à l’attaque d’un navire Italien RBD E Core par des pirates de nationalité nigériane. De sources policières, les deux pirates arrêtés par l’armée béninoise sont déjà mis sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison civile de Cotonou. Selon les recoupements, c’est dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 juillet 2011 que les pirates ont attaqué ce navire à 30 km au large des côtes béninoises. Les membres de l’équipage ont aussitôt lancé un appel de détresse et l’armée béninoise a, à son tour, alerté les armées sœurs de la sous-région avec qui le Bénin partage la mer. C’est ainsi que les 21 Philippiens et les deux Italiens à bord du navire Italien RBD E Core ont été sauvés. Faut-il le rappeler, les côtes béninoises semblent être actuellement les plus convoitées par les pirates dans le Golfe de Guinée. Car les statistiques des attaques des pirates ces dernières semaines sur nos côtes en disent long. Des navires et des hommes ayant pour destination le port de Cotonou sont portés disparus malgré le dispositif sécuritaire mis en place par l’armée béninoise. Les pirates ont donc pris d’assaut les côtes béninoises et font usage des armes de guerre de dernière génération. La situation est alarmante au point où on est en droit de s’interroger si nous sommes en Somalie. On se souvient encore que jusqu’à une date récente, les côtes somaliennes étaient la zone de prédilection de pirates armés jusqu’aux dents. Ainsi, pour décourager les pirates qui ont envahi les côtes béninoises, le Chef suprême des armées béninoises, le Dr Boni Yayi, Président de la République, tend la main à ses pairs de la sous-région. Il a souhaité qu’un forum soit organisé sur la question entre les pays du Golfe de Guiné, afin de lutter contre cette grande criminalité en haute mer. A cet effet, le Chef de l’Etat s’est rendu hier au Nigeria pour échanger avec son homologue Jonathan Goodluck.

La France apporte son appui au Bénin

Parlant de la sécurisation des côtes béninoises, la France se dit prête à apporter son appui au Bénin. Elle a décidé de renforcer les capacités de la marine béninoise. Ainsi, la marine nationale française est dans les eaux béninoises. La frégate de surveillance " Germinal " croisera dans les eaux béninoises entre le 10 et le 30 août dans le cadre de la mission Corymbe ayant notamment pour objectifs la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée et la coopération avec la marine béninoise. En outre, dans un souci permanent d’adaptation des missions de coopération militaire française aux besoins opérationnels, l’entraînement conjoint au profit des officiers mariniers et des hommes d’équipage béninois se concentrera sur des exercices de prise d’un bâtiment par des fusiliers marins et se déroule à quai et aux eaux du Golfe. La France veut ainsi consolider les succès récemment obtenus par les forces navales béninoises.

Carton rouge aux pirates dès le 15 août 2011

Le président de la République a également formulé une demande qu’il a adressée à Barak Obama, président des Etats Unis d’Amérique pour le renforcement de la sécurité sur les côtes du Golfe de Guinée. De source proche de l’Etat major général des armées, une grande campagne de lutte contre la piraterie démarre le 15 août 2011.

Fraternité du 12/08/2011



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres